vendredi 15 février 2013
MOUSSE AU CITRON MEYER
Hé oui! Encore du citron! Lol. Il me reste des citrons Meyer, et je tiens à les mettre en valeur le plus possible. Ils sont trop bons! J'ai trouvé chez Ricardo cette mousse qui est en fait une crème chiboust à base de crème pâtissière et de meringue italienne. J'ai mis ma touche personnelle en utilisant le jus de ses merveilleux citrons ainsi que leur zeste. Ceux qui n'aiment pas la texture que ces petit filaments de zeste peuvent donner à la mousse n'ont qu'à les omettre. Je voulais simplement accentuer le bon goût de citron, mais ce n'est pas essentiel. Cette mousse est wouah! Assez sucré par contre, mais tout ce sucre vient contrer l'acidité, et faire ressortir le bon goût de l'agrume. À refaire absolument, d'autant que la préparation est facile. Désolée pour les photos, elles ne sont pas géniales.
Ingrédients : pour 6 portions d’environ ½ tasse (125 ml) chacune
- 1 c. à thé (3 g) de gélatine
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 3 œufs
- ½ tasse (125 ml) de jus de citron Meyer (environ 3 citrons Meyer)
- Le zeste très finement râpé de 2 citrons Meyer
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé, coupé en cubes
- 2 blancs d’œufs
Préparation :
1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger ½ tasse (100 g)) de sucre et la fécule de maïs.
3. Incorporer les œufs entiers, un à la fois, en fouettant bien à chaque addition.
4. Ajouter le jus de citron et le beurre en fouettant. Mettre sur le feu et porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu et ajouter le zeste de citron. Bien mélanger.
5. Verser la préparation dans un grand bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit tempérée et encore malléable, soit environ 30 minutes.
6. Dans un bol propre, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue à la crème au citron.
7. Répartir dans six coupes ou verrines. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures.
Source : déclinaison d’une recette de Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bien intéressant cette belle petite mousse!!
RépondreEffacerBon w-e:)
Bonjour Esther!
EffacerContente que ça te plaise! C'est bien bien bon! ;-)
Passe une belle fin de semaine!
J'adore les desserts au citron c'est bon et si frais. Par contre je n'ai jamais testé les Meyers.
RépondreEffacerBonjour Isabele!
EffacerMoi aussi, j'adore les desserts au citron. Tu ne connais pas ces citrons! Je te jure, c'est à découvrir. Informe-toi à ton épicerie. Ils sont particuliers ... Plus sucrés, plus juteux et si tu remarques sur les photos, souvent plus orangés que les citrons réguliers. C'est un croisement avec la mandarine. Tu aimerais, j'en suis certaine. :-)
Bonne journée!
J'en ai acheté ce soir! Bien surprise de la couleur, j'ai bien regardé 2 fois si c'était bien des citrons Meyer!! Hi!
EffacerBonjour Esther!
EffacerLol. En effet! On est surpris la première fois. Je te dirais aussi que ça dépend de la batch lol. Certaine peuvent être plus jaunes, et d'autres plus orangés. J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)
Bonne soirée!
Mmmmm.... une bonne mousse au citron comme je les aime!!!
RépondreEffacerBonjour Pauline!
EffacerOui, c'est mmmm! Hihi! Si tu aimes les desserts au citron, tu seras comblée. :-)
http://365-petits-bonheurs.blogspot.ca/2013/02/84-biscuits-lavoine-et-noix-de-coco.html#comment-form
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerJ'ai nominé ton blogue pour le Versatile Blogger Award :
http://365-petits-bonheurs.blogspot.ca/2013/02/85-versatile-blogger-award.html
Pour Noel, j'ai reçu des moules à tartes rectangulaires Ricardo. Et je venais tout juste de regarder la même recette que toi, et je me demandais si ces citrons feraient l'affaire. Alors, j'ai acheté ton idée et ma tartelette sera au citron Meyers
RépondreEffacerBonjour Carole,
EffacerJ'espère que tu aimeras autant que moi. :-)
A Noel, j'ai reçu des moules à tartes dentelés rectangulaires avec fond amovible Ricardo. Je regardais la même recette que toi, et me suis demandé si les citrons Meyers feraient l'affaire. Alors je vais l'essayer pour un dessert pour mon fils au jour de l'An. Parlant de Ricardo, je te recommande FORTEMENT la confiture aux oignons rouges et au vin rouge, ainsi que le pizza alsacienne sur laquelle tu mets des oignons rouges. Ouf, ta visite va être subjuguée!!!C'est maniaquement bon.!!!!
RépondreEffacerBonjour, Vous indiquez mettre les œufs entiers au paragraphe 3 et au paragraphe 6 fouetter les blancs d'œufs… Est-ce qu'on met les jaunes et après les blancs. Je voulais vous féliciter de vos belles recettes, continuez à nous faire plaisir.
RépondreEffacerBonjour Betty!
EffacerIl y a 3 œufs entiers, et deux blancs d’œufs. C'est bien inscrit dans la liste des ingrédients. :-)
Merci du beau compliment! Ça fait bien plaisir!
Bonjour,
RépondreEffacerJe cherchais des recettes avec des citrons Meyer et je suis tombé sur vos recettes, je l'ai essayé ce midi et elle est vraiment super, onctueuse à souhait, on sent bien la mousse ... à refaire :-) Bravo !!!
Bonjour!
EffacerBien contente que vous aimiez! Merci du beau commentaire! Ça fait plaisir. J'ai plusieurs recettes qui utilisent les citrons Meyer. Je suis addict de ces citrons hihi.