lundi 28 janvier 2013

POULET TOSCAN AU CITRON


C'est une recette que j'aurais dû normalement vous présenter avant les fêtes. Avec l'abondance de suggestions à vous offrir pour cette période, j'ai mis de côté cette belle recette d'Ina Garten offerte par Katia , et vue chez Mathieu. La recette se fait au barbecue, mais on s'entend qu'avec le froid présent, je ne vous le conseillerais pas lol. J'avais fait une cuisson sur mon vieux barbecue intérieur sans contrôle de la chaleur lol. Pour éviter que  le poulet ne brûle, j'avais terminé la cuisson au four. La recette se fait normalement avec un poulet entier en morceaux ou des cuisses de poulet. J'ai plutôt choisi des pilons, et n'ai fait que la moitié de la recette ci-dessous. Le poulet est hyper tendre, et très savoureux. Si vous aimez le citron autant que moi, vous adorerez le bon goût qu'il donne à ce poulet. Comme Katia et Mathieu, j'ai goûté à la peau toute croustillante obtenue, et c'est effectivement très très bon. Je referai l'été prochain sur mon barbecue au propane.



Note : j’ai fait la ½ de la recette ci-dessous pour 1.7 lb (780g) de pilons de poulet

Ingrédients : pour 4 portions

- 1 poulet entier en 4 morceaux ou en crapaudine ou 4 cuisses de poulet
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive
- Le zeste de 2 citrons
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron
- 3-4 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais haché ou 1 c. à thé (5 ml) de romarin séché (j’ai utilisé du thym citronné congelé)
- Sel et poivre

Préparation :

- Dans un bol assez grand pour contenir le poulet, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Saler le poulet puis bien l'enrober de la marinade. Mettre au frais pour 4 heures ou toute la journée (24 heures pour moi).

- Chauffer le BBQ à feu moyen (ou moyen-doux si le BBQ est puissant, ou encore à feu indirect. Dans ce cas, la cuisson sera plus longue). Griller le poulet environ 12-15 minutes de chaque côté jusqu'à ce que la température interne des cuisses atteigne 82 degrés Celsius et que la peau soit bien dorée et craquante.

- Servir

J’ai fait une cuisson sur le barbecue intérieur (vous pourriez faire une cuisson à la poêle à fond cannelé); j’ai bien fait colorer mes pilons de tous les côtés, et terminé la cuisson au four à 350°F (180°C) pendant une trentaine de minutes environ (ou plus si c’est nécessaire)

Source : d’après Back to Basics de Ina Garten (Barefoot Contessa), vu chez « Katia au pays des merveilles »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam, à noter pour l'été prochain!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miss Niroad!

    Tu sais, tu n'es pas obligée d'attendre aussi longtemps.:-) En tout cas, je ne me priverais pas de la faire, même sans barbecue.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. pareil pour moi, ce sera cuit au four !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Je les ferais quand même un peu saisir à la poêle avant. Et la cuisson sera probablement un peu plus longue.:-)

      Bon samedi!

      Supprimer

Laissez votre trace...