lundi 29 octobre 2012

SOUPE AU CHEDDAR ET AU CHOU-FLEUR


 Il me restait dans le frigo la moitié d'un gros chou-fleur qui commençait à donner des signes de fatigue évidents. Quoi faire avec? Une soupe? Pourquoi pas! J'ai trouvé chez Knorr
cette idée qui me plaisait bien. La recette ressemble beaucoup à une autre déjà faite, à quelques différences près. J'ai très peu salé jugeant que le cheddar fort l'était bien assez. Sage décision! Plutôt que le thym dont je ne raffole pas particulièrement, j'ai privilégié le thym citronné du jardin qu'il me restait, et que j'ai ajouté en fin de cuisson. La soupe est épaisse. Vous pouvez simplement ajouter du bouillon à la fin, ou bien du lait ou de la crème. C'est délicieux et particulièrement goûteux.



Ingrédients : pour 6 portions d’1 tasse (250 ml)

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 tasses (415 g) de fleurons de chou-fleur
- 1 grosse carotte hachée finement
- 1 petite pomme de terre coupée en petits dés
- 1 feuille de laurier
- 4-5 petites branches de thym citronné effeuillées (ou ½ c. à thé/2 ml) de thym
- 4 tasses de bouillon de poulet chaud
- 2 tasses (170 g) de cheddar fort râpé
- Sel (peu) et poivre du moulin


Préparation :  

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Faire cuire l’oignon et l’ail jusqu’à transparence.  

2. Ajouter les fleurons de chou-fleur, les carottes, la pomme de terre et la feuille de laurier. Bien mélanger.

3. Mouiller du bouillon de poulet et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Retirer la feuille de laurier.  

4. Passer le mélange au robot culinaire et remettre dans la casserole. Sur feu doux, ajouter les feuilles de thym citronné et le ¾ du fromage cheddar râpé. Mélanger pour faire fondre le fromage. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez ajouter du bouillon supplémentaire si vous jugez la texture trop épaisse.

5. Servir en garnissant du reste de fromage râpé.

Source : d’après une recette Knorr



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Le cheddar doit bien relevé ce potage.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      En effet! Le cheddar donne beaucoup de goût. Contente que ça te plaise!:-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. chouette idée d'ajouter du cheddar !! bises

    RépondreEffacer
  3. une soupe qui a été très appréciée par mes gourmands
    bizzs
    Val

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Val!

      Merci beaucoup d'avoir pris la peine de venir donner ton appréciation! Ça fait bien plaisir! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Je l'ai faite. Un délice de douceur avec un cheddar certainement moins fort que le tien. Merci pour la recette. Ma préparation est sur mon blog depuis quelques jours.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      Bien possible! Contente que tu aies aimé! Je m'en vais voir de ce pas... :-) Merci de ton commentaire! Très apprécié!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!