mardi 30 octobre 2012

PILONS DE POULET À LA BIÈRE, AUX GRAINES DE SÉSAME ET DE MOUTARDE


Je ne cuisine pas souvent  avec la bière, et encore moins avec de la bière noire comme demandé dans la recette que je vous propose aujourd'hui, et qui provient d'un Guide Cuisine. J'ai plutôt opté simplement pour une bière blonde pour faire mariner mes pilons, et cela a très bien fait l'affaire. Vous ferez mariner au moins 24 heures, c'est le secret pour que vos pilons soient bien tendres, et que la bière donne un parfum subtil au poulet, sans que ce soit trop dominant. J'ai fait une cuisson sur mon petit barbecue intérieur, mais comme je n'ai aucun contrôle de la chaleur, j'ai dû terminer la cuisson au four pour ne pas brûler mes pilons. Si vous n'avez pas de barbecue, vous pourriez simplement saisir à la poêle cannelée, et terminer la cuisson au four. Le nappage au sirop d'érable est à tomber et accompagne parfaitement le poulet. Vous pourriez facilement doubler sa quantité pour combler les goûts de vos types "sauce" lol. Ces pilons sont succulents, et le mot est faible. À refaire absolument! Trop bon!



Ingrédients : pour 4-6 portions  

Marinade
- 3,5 lbs (1,6 kg) de pilons de poulet
- 1 canette de Guinness de 440 ml (j’ai mis de la bière blonde, la Beck)
- 3 grosses gousses d’ail au presse-ail
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon  

Nappage au sirop d’érable et aux graines de sésame et de moutarde
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame grillées
- 1 ½ c. à thé (7 ml) de graines de moutarde grillées
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de carvi (pas mis)
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) d’eau


Préparation :  

1. Inciser les pilons de poulet à quelques endroits, puis les mettre dans un grand sac à fermeture hermétique. Y ajouter le reste des ingrédients de la marinade. Fermer le sac en retirant le maximum d’air. Secouer le sac pour bien imbiber les pilons de la marinade, et réfrigérer pour au moins 24 heures.  

2. Préchauffer le barbecue à feu moyen.  

3. Retirer les pilons de la marinade et verser la marinade dans une petite casserole. Faire bouillir quelques minutes. Réserver.  

4. Baisser le feu du barbecue à moyen doux et disposer les pilons sur la grille. Couvrir partiellement et cuire 25-30 min les pilons ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée. Les tourner régulièrement durant la cuisson et les badigeonner quelque fois de la marinade réchauffée. (J’ai utilisé le barbecue d’intérieur pour faire colorer de tous les côtés durant une douzaine de minutes environ en tournant régulièrement et en badigeonnant plusieurs fois de la marinade (on pourrait aussi utiliser une poêle cannelée). J’ai terminé la cuisson à 350°F (177°C) durant une bonne trentaine de minutes. Si nécessaire, ajouter du temps de cuisson jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os. )  

5. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients du nappage au sirop d’érable. Faire réchauffer le tout.  

6. Retirer les pilons du gril, puis les déposer sur une grande assiette de service. Les badigeonner généreusement de nappage au sirop d’érable. Servir immédiatement. Accompagner de riz et salade verte (j’ai servi avec pommes de terre grelot et salade).  

Source : déclinaison d’une recette du Guide Cuisine, vol 10- no.3



IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Wow c'est mon type de recette! C'est rare que l'on voir des graines de moutarde grillées, j'aime bien l'idée!!

    RépondreSupprimer
  2. Je note, des petits pilons bien faits c'est toujours bon!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie !

    Ta recette a l'air délicieuse, à essayer sans faute ;-)
    Je n'ai pas de barbecue, mais j'ai un grill électrique Hamilton Beach qui ferait aussi bien l'affaire :-)

    Merci pour cette belle recette et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Wow! super simple et ça semble vraiment délicieux! Je note!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous!

    Mathieu, ce sont justement ces graines qui m'intriguaient dans cette recette lol, et j'ai été agréablement surprise. Tu vas aimer :-)

    Nathelie, oui, c'est vrai. On aime bien varier.

    Silenne, si tu as un contrôle de la chaleur sur ta grille, tu pourras faire toute la cuisson dessus. C'est un Hamilton Beach que j'ai, mais il date de Mathusalem lol

    Camille, contente que ça te plaise! :-)

    Bonne journée à vous tous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...