lundi 25 juin 2012

CONFITURE TROPICALE AUX FRAISES


Tout juste avant la canicule des derniers jours, j'ai réussi à faire cette deuxième confiture de fraises. Ces dernières années, j'ai souvent associé les fraises à la rhubarbe, et cette recette de Confitures et Gelées – Conserves maison et spécialités de Bernardin me permettait de faire différent. Fraises et ananas me semblait une belle combinaison, et le résultat est très intéressant. C'est évidemment le goût  des fraises qui dominent mais l'ananas joue en subtilité. Vraiment très bon!

Je dois prendre une pause d'une bonne semaine, et peut-être davantage. J'ai d'importantes obligations familiales. À bientôt!


Ingrédients :

 - 3 tasses de fraises écrasées (environ 6-6 ½ tasses de fraises entières/728 g)
- 5 ½ tasses (1,1 kg) de sucre granulé
- 1 tasse (265 g) d’ananas écrasé avec le jus (j'avais de l'ananas fraîche)
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron reconstitué
- 1 c. à thé (5 g) de beurre
- 1 boîte (57 g) de pectine à fruits (celle en poudre)

Préparation :

1. Stériliser 6 pots Mason (250 ml chacun) dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Faire bouillir les couvercles des pots durant 5 minutes pour ramollir le scellant. Garder au chaud.

2. Combiner les fraises et l’ananas dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajouter le jus de citron et incorporer la pectine avec un fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

3. Porter le mélange à ébullition en remuant fréquemment. Ajouter le beurre et le sucre et porter de nouveau à ébullition en remuant constamment; bouillir fortement 1 minute. Retirer du feu et écumer.

4. Verser dans les pots chauds stérilisés en respectant l’espace de tête (¼ po/.5 cm). Disposer les couvercles et visser jusqu’au point de résistance. Faire un traitement dans l’eau bouillante de 5 minutes. Laisser reposer par la suite dans l’eau bouillante 5 minutes sans couvercle. À l’aide des pinces à bocal, retirer de l’eau et disposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures.

Rendement : 6 pots de 250 ml

Source : déclinaison d’une recette de Confitures et Gelées – Conserves maison et spécialités, par Bernardin


 IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Fraises et ananas... Je n'y aurais pas pensé d'associer ces 2 saveurs. Sûrement délicieux, à bien y penser!
    À bientôt Maripel. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ananas et fraises, le mariage doit être délicieux!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Blanc Manger et Esther!

    Au départ, comme toi Blanc-manger, je n'aurais pas pensé à cette association des deux, mais c'est vraiment bon. Et comme le dis Esther, c'est un bon mariage :-)

    C'est très gentil de te soucier de mon bien-être Blanc-manger. Disons qu'en ce moment, c'est celui de ma mère qui me préoccupe le plus ...

    Bonne journée à vous deux, et j'espère pouvoir vous revenir bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Cette confiture a vraiment l'air extra! Avec les ananas, miam! Je note ça, il faut que je m'en fasse des confitures, dès que je tombe en vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kim!

      Désolée pour le délai! J'ai un peu de misère à reprendre le rythme depuis mon retour. Contente que ça te plaise! Tu m'en redonneras des nouvelles si tu la fais :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...