vendredi 22 juin 2012

BOMBE DÉCADENTE AU CHOCOLAT


Pour la fête des pères, je tenais à préparer un dessert chocolaté. Mon conjoint en est un accro fini  lol. Pas question pour moi de préparer de gâteau au chocolat après avoir mangé un  repas assez lourd. Je souhaitais trouver une idée de dessert frais et, du moins, avec un semblant de légèreté lol. J'ai trouvé chez Kraft cette belle idée de mousse avec une présentation qui en jette. La préparation est simple, et le démoulage est facilité grâce à la pellicule plastique déposée dans le fond du bol avant de verser le mélange. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir faire une présentation individuelle comme si je servais une portion de gâteau. Très difficile de faire des pointes parfaites lol. Je vous conseille plutôt de faire une présentation dans des coupes ou en verrines. Beaucoup plus simple et certainement plus joli. J'ai garni de fruits de saison, nos fraises du Québec, ainsi que de chocolat noir râpé. L'alcool que contient cette mousse donne un goût subtil, et n'enterre pas le bon goût du chocolat. C'est délicieux, et totalement décadent comme son nom l'inspire. J'ai servi de petites portions parce que c'est assez sucré, et tout le monde était rassasié.


Ingrédients : pour 8-10 portions


- 7 carrés (196 g) de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi
- 3 œufs
- 2 c. à soupe (30 ml) de votre liqueur aromatisée préférée (j’ai mis du Baileys, mais ce pourrait être de l’Amaretto, Frangelico, Tia Maria…)
- 3 c. à soupe (19,5 g) de sucre à glacer tamisé
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %, fouettée

Garnitures

- Chocolat noir râpé au goût
- Fruits frais au choix

Préparation :

- Mélanger bien ensemble le chocolat refroidi, 1 œuf entier et 2 jaunes d'œufs. Incorporer la liqueur.

- Battre 2 blancs d'œuf à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter 3 c. à soupe de sucre à glacer et battre en pics brillants. Incorporer la crème fouettée aux blancs d'œufs. Incorporer délicatement le mélange de chocolat au mélange de blancs d'œufs.

 - Verser dans un bol à mélanger de 4 tasses recouvert d'une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 3 heures jusqu'à ce que le mélange soit pris.

- Démouler sur une assiette de service. Enlever la pellicule de plastique. Garnir de chocolat râpé et de fruits frais.

Suggestion : Servez la mousse dans des tasses ou des verres à champagne et garnissez avec des framboises ou  fraises fraîches ou encore d'autres fruits de saison.

Source : déclinaison d’une recette Kraft


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour LadyMilonguera!

      Merci du gentil compliment! C'est en effet une gourmandise lol. À consommer avec modération hihi.

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Clémence!

      Oui, c'est simple à faire, et ça fait bien beau sur la table. Contente que ça te plaise! :-)

      Bonne St-Jean!

      Supprimer

Laissez votre trace...