jeudi 21 juin 2012

CONFITURE DE FRAISES AROMATISÉE AU POIVRE NOIR


Nos fraises du Québec sont arrivées depuis déjà quelques semaines! Quel plaisir! Elles sont tellement bonnes! L'appel de la confiture s'est vite fait ressentir lol. Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai utilisé la variété Chambly qui est idéale pour faire de la confiture. Il faut savoir que certaines variétés sont meilleures que d'autres pour les cuisiner de cette manière. J'ai repris un classique de La bible des conserves de Louise Rivard que j'avais déjà cuisiné avec de la cardamome. J'ai simplement aromatisé de poivre noir. Le goût du poivre y est subtil. Cela donne une très légère touche de piquant, si je puis dire. C'est bon bon bon.



Ingrédients :

- 4 tasses de fraises écrasées (environ 8 tasses/933 g de fraises entières)
- 4 tasses (800 g) de sucre granulé
- 2 c. à soupe (30 ml) de concentré de jus de citron (celui en bouteille, pas le frais)
- 1 c. à thé (5 g) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) de grains de poivre noir moulus


Préparation :

- Moudre les grains de poivre grossièrement. Les envelopper dans un carré d’étamine (coton fromage ou autre) et le suspendre à l’aide d’une corde dans un chaudron.

- Écraser les fraises lavées et équeutées à l’aide l’un pilon ou d’une fourchette. Disposer dans le chaudron avec le sucre

- Faire chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre, et par la suite porter à ébullition sans brasser.

- Cuire de 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 220°F (105°C); ou disposer une petite cuillerée de confiture dans une soucoupe très froide; attendre 30 secondes et passer un doigt au centre, si des plis se forment, la confiture est prête. Retirer du feu

- Retirer le carré d’étamine. Écumer la confiture si nécessaire.

- Empoter en laissant un espace de tête d’ ¼ po (5 cm) du bord dans des pots stérilisés et chauds. Disposer les rondelles et les bagues et visser jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer).

- Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer dans le bain d’eau bouillante pendant 5 minutes. À l’aide d’une pince à bocal, retirer du bain d’eau et disposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans resserrer les bagues du couvercle.

Rendement : donne 4 bocaux de 250 ml

Source : d’après une recette de Louise Rivard, La bible des conserves, Modus Vivendi, 2008


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...