lundi 30 août 2010

CONFITURE DE FRAMBOISES CLASSIQUE


Ce ne sont pas mes premières armes avec la confiture, mais certainement avec celle aux framboises. J'ai choisi une recette simple et sans chichi provenant de La Bible des conserves de Louise Rivard. La confiture a une belle texture. On voit les framboises, on les sent bien en bouche, et ça goûte les framboises! Rien à voir avec les confitures commerciales! Seul petit bémol, je la trouve un brin trop sucré, mais je sais pertinemment qu'il ne faut pas trop jouer avec les quantités de sucre. C'est la conservation qui peut en être affectée. J'ai obtenu 7 pots de 250 ml qui garniront mes sacs gourmands du temps des fêtes.


Ingrédients :

- 9 tasses (2,25 L) de framboises
- 6 tasses (1,2 kg) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron (du commerce préférablement)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de beurre


Préparation :

1. Déposer les fruits, le sucre, le jus de citron et le beurre dans un chaudron.

2. Porter à ébullition sans brasser (j’ai parti à feu doux quelques minutes afin de faire fondre un peu le sucre, et augmenté le feu par la suite).

3. Cuire 15 à 20 minutes.

4. Faire le test de gélification : température atteinte au thermomètre de 220°F (105°C), ou une cuillère froide trempée dans la confiture, les gouttes nappent la cuillère et s’agglutinent en une seule.

5. Retirer du feu et écumer si nécessaire.

6. Empoter.

7. Stériliser: faire un traitement de 10 minutes à l’eau bouillante

Rendement : 4 pots de 250 ml (j’en ai obtenu 7)

Source : Louise Rivard, La Bible des conserves, Édition Modus Vivendi, 2008, page 140


IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

  1. C'est fou la quantité de sucre qu'il faut mettre dans les confitures. Moi aussi je trouve ça trop sucré la majorité du temps. Souvent, au service je la "coupe" avec des fruits frais (ou décongelés). Ça donne un résultat plus liquide mais moins sucré à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Melanie!

    Je dirais que c'est la première fois que je trouve ça avec les confitures que je fais, mais cette confiture est vraiment délicieuse et ne goûte pas le chimique lol

    Bon lundi! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel,

    Je suis enceinte, terriblement nauséeuse et incapable de cuisiner depuis maintenant 5 mois.

    Aujourd'hui, je crois que je commence à mieux filer car j'ai vraiment envie d'essayer toutes tes recettes!

    Je commencerai par les tortillas au chêvre, la trempette au crabe et les bouchées gratinées aux crevettes. Merci pour l'inspiration qui est revenue, enfin...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mymy!

    Mon Dieu! 5 mois à être nauséeuse! Pauvre de toi! Tu as certainement dû perdre du poids. Je suis heureuse que mes recettes te donnent l'appétit. La plupart sont santé, et devraient t'apporter toute l'énergie qu'il te faut pour profiter au maximum de ce grand moment de ta vie. :-)

    Bonne continuation... et je te souhaite un bébé pétant de santé.

    Les trois recettes dont tu parles sont délicieuses, je suis certaine que tu aimeras. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Ah, la framboise !
    A mon avis, c'est le roi des fruits pour les confitures, les coulis et autres préparations spéciales :))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sébastin!

    J'aime tous les petits fruits lol, Y compris la framboise. Je serais bien mal placée d'avoir à choisir, surtout pour les confitures. Trop gourmande! Hihi

    Bon mardi! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis si heureuse d'avoir découvert votre site. Quelque part j'ai lu que vous êtes Matanaise est-ce vrai moi je suis Matanaise, j'aimerais beaucoup vous connaitre mieux. Moi aussi je fais des confitures environ 6 à 8 variétés je vais essayer quelques- unes des votres. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!

    Hé non! Matane est aux portes de la Gaspésie, et je viens du Bas-St-Laurent, plus précisément de Trois-Pistoles. Je n'y vis plus depuis longtemps, mais y fais des séjours régulièrement. Je me suis arrêtée quelque fois à Matane, entre autre pour prendre la traverse pour me rendre sur la Côte Nord où nous avons de la famille, mais aussi durant mon voyage de noces hihi (ça, ça fait très longtemps), et lors d'un voyage en Gaspésie. Lors de ce voyage, nous avions fait une halte à Matane pour visiter l' atelier de santons. Vous devez connaître. Vous pouvez m'écrire via mon adresse courriel qui est dans mon profil. :-)

    Pour ce qui est des confitures, j'en essaie de nouvelles à tous les ans. J'adore faire ça. :-)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Avez vous essayer votre recette avec du miel comme la divine.
    Je préfère le miel au sucre blanc. Salutation Michel L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel!

      Je n'ai jamais essayé, mais je n'hésiterais pas à le faire. Ce pourrait aussi être excellent avec du sirop d'érable. J'ai d'ailleurs fait d'autre confitures de fruits avec, entre autre, du sirop d'érable. Je ne fais pas de confiture de framboises à tous les ans, mais je pense l'essayer éventuellement. Merci de la belle suggestion!

      Bonne journée à vous!

      Supprimer
  10. Michel L

    Merci pour la suggestion avec le sirop d'érable
    Je vais regarder vos recette

    Merci

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,

      ça m'a fait plaisir! Je devrais publier vers la fin de cette semaine une recette de confiture avec sirop d'érable si cela vous intéresse. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...