mercredi 25 août 2010

BOUCHÉES DE CAPICOLLO AU PESTO


Cela doit bien faire au moins une douzaine d'années que j'ai fait pour la toute première fois cette entrée lol. Je n'avais pas eu l'occasion de refaire depuis. Je ne me rappelle aucunement où j'avais pris la recette. Il me semble que c'était dans un dépliant quelconque... À l'époque, je me rappelais avoir trouvé que le beurre enterrait le bon goût du fromage et du pesto dans la farce des rouleaux de capicollo. En refaisant la recette, j'ai donc réduit légèrement sa quantité. Un choix judicieux puisque le résultat était bien équilibré. J'avais de toute petites tranches rondes à travailler. J'ai donc décidé de ne pas les trancher au service. Cela faisait plus joli comme présentation. J'ai noué chaque petit rouleau avec une tige de ciboulette.

On suggère en accompagnement des légumes marinés à l'italienne ou des marinades du commerce. J'ai utilisé de fines lanières de poivrons grillés avec des olives noires tranchées. J'ai fait simplement mariner dans une petite vinaigrette de balsamique et d'huile d'olive aromatisée au basilic que j'ai préparée au piffomètre. Je ne vous donne pas de recette, vous y allez à votre goût, ou sinon, prenez un produit du commerce lol. Après tout, ce n'est qu'une garniture!  C'est une entrée facile à faire qu'on peut préparer à l'avance, et qui en jette. À la dégustation, c'est frais, très parfumé et goûteux. Vraiment délicieux!


Ingrédients : 4-5 portions

- 4 oz (113 g) de fromage à la crème
- 1 ½ c. à table (22.5 g) de beurre demi-sel ramolli
- 2 c. à table (30 ml) de pesto de basilic
- 1/3 lb (150 g) de tranches de capicollo (jambon italien)
- 16 olives vertes et noires hachées très finement
- 1 c. à table de persil frais haché très fin
- Tiges de ciboulette

Vinaigrette :
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin rouge, ou blanc, ou du
balsamique (j’avais du balsamique blanc)
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à table (15 ml) de pesto
- sel et poivre au goût

Décoration :
- 3 tasses (750 ml) de laitue au choix (j’avais un mélange printanier)
- 8 tomates cerise ou des quartiers de tomates
- 1-1 ½ tasses (375 ml) de légumes marinés à l’italienne ou marinades de
son choix (j’avais des olives noires et des lanières poivrons de couleur grillés marinés dans une vinaigrette au balsamique)
- basilic frais (j’ai oublié!)


Préparation :

Bouchées : Au robot ou au mélangeur, mélanger le fromage, le beurre et le pesto. Sur les tranches de capicollo, étaler la préparation de fromage et garnir de la préparation d’olives et de persil. Former des rouleaux avec le capicollo (j’ai attaché avec une tige de ciboulette) et enrouler dans une pellicule moulante. Mettre au frigo durant deux heures.

Vinaigrette : Dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre, le jus de citron et le pesto. Assaisonner de sel et poivre au goût. Réserver.

Décoration : Couper chaque rouleau (mes tranches étaient rondes et petites, je n’ai pas fait), et déposer dans une assiette garnie de laitue. Décorer de tomates, de légumes marinés et de la vinaigrette. Garnir de feuilles de basilic.

Source : inconnue –déclinaison



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!