dimanche 18 juillet 2010

ROULEAUX DE PRINTEMPS AU POULET


Me croiriez-vous si je vous disais que ce sont les premiers rouleaux de printemps que je prépare? Cette dernière semaine, j'ai vu cette recette chez Isabelle. Comme elle, les températures caniculaires m'affectent beaucoup, et je recherche la fraîcheur pour mes repas. Sa recette de rouleaux de printemps m'interpellait lol  J'avais presque tout ce dont j'avais besoin lol, sauf les concombres et la coriandre. Qu'à cela ne tienne, une courgette a très bien fait l'affaire, ainsi que le persil et la menthe de mon jardin. J'étais seule pour ce repas, j'ai donc réduit sensiblement les quantités. Mes premiers rouleaux à vie ne sont pas très beaux lol. Le premier étant trop lâche et trop petit,  le deuxième l'étant presque autant. Ce n'est qu'au troisième que j'ai commencé à comprendre un peu la technique, et encore lol. Comme je n'ai fait que 5 rouleaux, disons que j'ai encore des croûtes à manger avant de maîtriser la chose hihi. Pas grave! Je peux vous dire qu'ils étaient plus que bons. La petite sauce qui les accompagne est complètement démente, et d'une simplicité désarmante à préparer. Du vrai bonbon! Je me suis régalée, et comme il en restait, mon époux  a pu se sustenter le lendemain avec les trois derniers. Si vous en êtes comme moi à vos premières armes avec les rouleaux de printemps, sachez que la garniture doit être bien serrée dans les rouleaux. C'est, je crois, ce qui est le plus difficile à faire lol. Un gros merci à Isabelle pour sa recette. Je vais récidiver, et prendre de l'assurance lol


Ingrédients :

Rouleaux

- 180 g (4 oz) de vermicelles de riz (cuisson selon le mode sur l’emballage) (vermicelles de riz brun pour moi)
- 16 feuilles de riz pour rouleaux de printemps
- 1 ½ tasses (375 ml) de poulet cuit, coupé en lanières
- 1 ½ tasses (375 ml) de fèves germées
- 1 concombre anglais, coupé en julienne (zucchini pour moi)
- 2 carottes, pelées et râpées (en fines juliennes pour moi)
- Coriandre fraîche (persil plat et menthe fraîche pour moi)

Sauce

- 1 ½ tasses (375 ml) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de beurre d’arachide
- ¼ tasse (60 ml) de sauce hoisin


Préparation :

Rouleaux

- Une à une, faites tremper les feuilles de pâte dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient réhydratées. Retirez-les de l’eau et déposez-les sur un torchon humide.

- Sur chaque feuille, déposer des feuilles de coriandre (persil et menthe), des vermicelles de riz, un peu de poulet, des fèves germées, du concombre, des carottes.

- Replier délicatement le bord de la feuille de riz qui se trouve devant vous, en serrant la préparation, puis replier les bords de la feuille de riz vers le centre et commencer à rouler en serrant.
Garder les rouleaux sous un linge humide et frais, au réfrigérateur.

Sauce

- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce jusqu’à consistance homogène. Réserver.

- Servir les rouleaux de printemps, coupés en deux dans la diagonale, puis les tremper dans la sauce. Ne reste plus qu'à déguster.


Source : Les gourmandises d’Isa



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou Maripel,
    c'est en faisant qu'on apprend ! lol ! Si ça peut te rassurer, les premiers que je faisais, il y a quelques années, n'étaient pas très serrés non plus, mais tu verras, on prend vite le pli.
    Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Isabelle!

    Normal que je t'aie cité! C'est ta recette après tout. :-)

    Bien d'accord! Déjà au troisième, c'était beaucoup mieux lol. Je vais dire comme on dit, je vais prendre le tour lol

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!