lundi 19 juillet 2010

CLAFOUTIS AUX CERISES


Saviez-vous que la recette du clafoutis aux cerises est originaire de la région française du Limousin? C'est en fouillant dans mes livres de recettes que je l'ai appris. J'aime bien avoir ces informations. Cela ne m'apporte rien côté cuisine, mais enrichit mes connaissances générales. La pâte à clafoutis contient habituellement davantage d'œufs que de farine; ce qui donne un genre de gâteau assez lourd. On dégustera le clafoutis tiède plutôt que chaud, et s'il est refroidi, on le réchauffera légèrement pour le déguster.


C'est au début du mois de juin que j'essayais pour la première fois ce classique. J'avais choisi une recette simple et facile de préparation, celle de Patricia Masbourian à l'émission Des kiwis et des hommes. Le résultat fut un peu mitigé. La texture était belle, un clafoutis réussi finalement, mais ce n'était définitivement pas assez sucré. Cela tient peut-être au fait que mes cerises n'étaient pas très sucrées, mais aussi parce que la quantité de sucre suggérée n'était pas suffisante, du moins à mon avis et à celui de mes invités. C'est donc pour cette raison que j'ai fouiné un peu dans mes livres lol. La quantité de sucre que j'ai ajoutée à mon deuxième essai est relativement minime, mais certainement suffisante. Vous pouvez augmenter encore légèrement la quantité de sucre si vos cerises ne sont pas très sucrées. J'ai aussi fait quelques modifications, ainsi que certains ajouts inspirés par mon livre Le guide pratique de La Cuisine. Le résultat est juste assez sucré sans l'être trop. Disons que j'ai été raisonnable lol. J'ai adoré cette texture ressemblant à un flanc très ferme où on peut y découvrir des fruits bien mûrs et sucrés. C'était tout simplement miam! Ça veut tout dire... Je crois lol.


Les puristes me diront qu'un clafoutis se mange avec des cerises non dénoyautées. J'ai préféré retirer les noyaux, ceci afin d'éviter de me casser les dents lol.

Ingrédients :

- 1 lb (450 g) de cerises (avec ou sans les noyaux) (j’ai retiré les noyaux)
- 1 tasse + ½ c. à thé (150 g) de farine
- 1/3 tasse (75 g) de sucre
- Une pincée de sel
- 3 œufs
- 1 tasse (250 ml) de lait
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15% à cuisson
- ½ c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
- Un peu de beurre
- Sucre en poudre tamisé pour garnir


Préparation :

- Préchauffez le four à 375°F (190°C).

- Lavez, égouttez et équeutez les cerises.

- Beurrez un moule de 8 x8 po (20 x20 cm) et disposez les cerises au fond du plat.

- Tamisez la farine et le sel.

- Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel tamisés, le sucre, les œufs, le lait, la crème et l’extrait de vanille.



- Versez ce mélange sur les cerises et faire cuire au centre du four pendant 50 minutes à 1 heure. (La surface doit être bien dorée et le centre du plat bien pris).

-Laissez refroidir une quinzaine de minutes et saupoudrez de sucre à glacer.

Source : déclinaison d'une recette de Patricia Masbourian, et inspiré par Le guide pratique de La Cuisine, Édition Grolier, Tome 8, 1979, page 1108



IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!