mercredi 24 juin 2009

SALADE DE LENTILLES ET DE BOULGOUR



Une belle association que celle-ci, boulgour et lentilles, ce ne pouvait être que bon. J’ai trouvé cette salade dans les dossiers Q-cuisine, et elle provient de Food Everyday. Je n’ai pas été déçue. La salade est délicieuse. J’ai fait quelques ajouts qui me semblaient appropriés, et ils se sont avérés judicieux. Cela rend la salade encore plus intéressante au goût et en saveur.


Ingrédients : pour 4 portions

- ¾ tasse (185 ml) de lentilles

- ¾ tasse (185 ml) de boulgour

- sel et poivre

- 2 tasses (500 ml) de tomates cerises coupées en 2

- ¾ tasse (185 ml) d'échalotes émincées (environ 5 échalotes) (mis de l’oignon vert)

- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron

- 2 cuillères à table (30 ml) d'huile d'olive

- 1/3 tasse (80 ml) feta émietté

Mes ajouts :

- olives noires au goût

- lanières de poivron au goût

- persil frais haché au goût

- 1 gousse d’ail dans la vinaigrette


Préparation :

Dans une petite casserole, mettre les lentilles (qui ont été rincées et triées) et couvrir d'eau (j’ai fait cuire dans du bouillon de poulet avec 1 gousse d’ail, un peu d’oignon haché et une feuille de laurier). Amener à ébullition, mettre le couvert et baisser le feu. Mijoter doucement environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien les égoutter.

Pendant ce temps, amener 1 tasse (250 ml) d'eau à ébullition. Ajouter le boulgour, le sel et le poivre. Mettre le couvert et retirer la casserole du feu. Laisser reposer 30 minutes.

Mettre le boulgour dans un grand bol, ajouter les lentilles, les tomates, les échalotes (+ les olives, les lanières de poivron et le persil), le jus de citron et l'huile. Ajouter le feta et servir.


Par portion : 376 calories, 10,5 g gras

Source : Food Everyday , mars 2005, page 133 par Marie-Sylvie dans les dossiers Q-cuisine (dossier « Boulgour, couscous, millet, orge et quinoa »)

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Laissez votre trace...