jeudi 25 juin 2009

SALADE CÉSAR AUX CREVETTES GRILLÉES


C’est Bien voyons qui a partagé dernièrement cette recette de salade César aux crevettes. J’aime beaucoup la salade César, ainsi que les crevettes. Cette association était vraiment intéressante. J’ai beaucoup aimé, mais la prochaine fois, je ferai une mayonnaise maison, comme je le fais habituellement. Ce sera encore meilleur. J’ai utilisé de la pâte d’anchois que j’ai intégré à la sauce, et j’ai ajouté des câpres en garniture. J’avais calculé 5-6 crevettes par portion, mais j’aurais dû en mettre davantage lol. Je le saurai la prochaine fois. J’ai simplement fait griller les crevettes dans un poêlon strié plutôt que de partir le barbecue lol. Définitivement à refaire! Merci Bien voyons!



Préparation : 20 min.
Cuisson : 4 min.

Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ tasse (60 ml) mayonnaise (fait un mélange en proportion égale de mayonnaise et de yogourt nature)
- ¼ tasse (60 ml) + 3 c. table (45 ml) parmesan râpé
- 1 c. table (15 ml) jus de citron
- 1 c. thé (5 ml) moutarde de Dijon
- 2 filets d’anchois rincés et épongés, hachés finement (j’ai plutôt ajouté de la pâte d’anchois à la préparation de la sauce vinaigrette, environ 1 c. à table/15 ml)
- 3 c. table (45 ml) huile d’olive
- 4 gousses d’ail broyées
- Sel et poivre au goût
- 1 ¼ lb (570 g) crevettes fraîches ou surgelées, décongelées, décortiquées et déveinées (j’ai calculé 5-6 crevettes par personne, mais j’aurais pu mettre davantage)
- 1 grosse laitue romaine, déchiquetée
- 1 tasse (250 ml) de croûtons assaisonnés (de type César)

Ajout de Maripel : des câpres au goût


Préparation :

1. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la mayonnaise, ¼ tasse (60 ml) du parmesan, le jus de citron, la moutarde de Dijon et les anchois jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Elle se conservera jusqu’au lendemain, dans un contenant hermétique et au réfrigérateur. Fouetter avant d’utiliser.


2. Dans un plat en verre peu profond, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes et mélanger délicatement pour bien les enrober. Enfiler les crevettes sur des brochettes.


3. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient rosées (retourner les brochettes une fois en cours de cuisson). (J’ai fait saisir dans un poêlon strié)


4. Dans un saladier, mélanger la laitue et les croûtons. Ajouter la sauce César et parsemer du reste du parmesan. Placer les crevettes sur la laitue dans les assiettes des convives.

Calories 385 Prot. 39 g M.G. 20 g (4 g sat.) chol. 250 mg gluc.11 g. fibres 2 g. sodium 710 mg * (filets d’anchois n’aide pas)

Source : Coup de pouce, 475 recettes Barbecue et Cuisine d’été 2009, transmis par le blogue
« À la soupe »


2 commentaires:

  1. J'aime bcp ce genre de petite recette simple Maripel, je prend avec grand plaisir! :)

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara!

    En effet! Cette salade est toute simple. Tu devrais apprécier.

    Bonne fin de semaine malgré la pluie!:-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...