vendredi 26 juin 2009

BROCHETTES DE POULET AU PAPRIKA FUMÉ


C’est le blogue « Les 5 sens » qui proposait dernièrement cette recette de Ricardo dans le Châtelaine. J’aimais bien l’idée de trancher les poitrines en fines lanières. Cela réduit considérablement le temps de cuisson. De plus, la cuisson à la poêle striée était simplissime. C’était aussi l’occasion d’utiliser mon paprika fumé lol. J’improvise parfois en l’ajoutant dans certaines recettes mais souvent avec beaucoup d’hésitation lol, Pour ces brochettes, j’étais assurée que son usage serait approprié. Les brochettes étaient appétissantes et goûteuses. Délicieux! La petite sauce au yogourt suggérée était vraiment bonne, et a su satisfaire mon type sauce de mari lol. J'ai accompagné d'un couscous à la menthe et aux petits pois que je vous présente dans le billet suivant...


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Réfrigération: 4 heures
Rendement: 20 brochettes

Ingrédients:

Brochettes
- 2 demi-poitrines de poulet désossées et sans peau
- 20 brochettes de bois d’environ 13 cm (5 po/12,7 cm) de longueur trempées dans l’eau 30 minutes (j’ai utilisé de plus longues brochettes, et mis deux languettes de poulet par brochettes)
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé

Marinade
- 60 ml (¼ tasse) d'huile d'olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de xérès ou de jus de citron (vinaigre de xérès pour moi)
- 2 c. à thé (10 ml) de paprika fumé doux ou paprika hongrois (paprika fumé pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
- 1 pincée de flocons de piment fort broyé


Sauce au yogourt
- 180 ml (¾ tasse) de yogourt nature 10 % de type Méditerranée
- 60 ml (¼ tasse) de persil plat ciselé
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de xérès ou de jus de citron
- ½ gousse d’ail hachée finement
- Sel et poivre


Préparation :

1. Couper chaque demi-poitrine en 10 tranches fines sur la longueur. Enfiler le poulet en serpentin sur les brochettes.

2. Dans un plat en verre, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les brochettes de poulet et bien les enrober de la marinade. Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur environ 4 heures ou toute une nuit.

3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce au yogourt. Conserver au réfrigérateur.

4. Griller les brochettes de 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle striée légèrement huilée. Saler et poivrer. Déposer dans un plat et parsemer de persil. Accompagner de la sauce.


Source : Par Ricardo Larrivée dans Châtelaine 12/2008 et vu sur le blogue « Les cinq sens »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, wow, vos photos sont très invitantes, merci pour la petite sauce, je ne l'avais pas testée mais elle semble vraiment bonne !!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Bridge!

    Merci! Il était impensable que je ne fasse pas la sauce lol. Mon mari m'aurait regardé de travers lol. Elle est excellente. Cela fait beaucoup penser à une sauce tzatziki, et l'accord avec le poulet était parfait.

    Bye :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!