mardi 12 août 2008

SALADE D'ORZO DE GIADIA DE LAURENTIS



J'avais noté cette recette du blogue de La cuisine de Valérie. Tous les ingrédients m'interpellaient. Je n'avais pas de menthe fraîche, j'ai donc utilisé un peu de menthe séchée. Tout comme l'auteur G. Laurentis, je l'ai faite avec des pois chiches. J'ai ajouté, au moment de servir, une vingtaine d'olives noires tranchées, et j'avoue que c'est un plus. (La photo avait été prise avant lol). Un vrai régal cette salade! Un merci tout spécial à Valérie de l'avoir partagée!


Ingrédients :

- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet
- 1 ½ tasses (375 ml) d'orzo
- 1 boîte 540 ml (15 oz-426 ml égouttés) pois chiches, égouttés et rincés
- 1 ½ (375 ml) tasses de tomates cerises rouges et jaunes (moi rouges seulement,
comme Valclic), en moitiés
- ¾ tasse (187 ml) d'oignon rouge, finement haché
- ½ tasse (125 ml) de feuilles de basilic ciselées
- ¼ tasse (62 ml) de feuilles de menthe ciselées (Maripel: mis 1 c. à thé (5 ml) de menthe séchée)
- ¼ tasse (62 ml) de persil frais ciselé (mon ajout)
- Environ ¾ tasse (187 ml) de vinaigrette au vin rouge, *recette plus bas
- Sel et poivre fraîchement moulu, au goût.
- ajout de bacon émietté.

ajout de Maripel:
- une vingtaine d'olives noires tranchées

Préparation :

Verser le bouillon de poulet dans un chaudron. Couvrir et amener à ébullition. Ajouter l'orzo. Couvrir partiellement et cuire jusqu'à ce que l'orzo soit tendre, en brassant fréquemment, soit environ 7 minutes. Égoutter l'orzo à l'aide d'une passoire. Transférer l'orzo dans un grand bol plutôt plat et aérer à la fourchette, jusqu'à ce que l'orzo tiédisse un peu sinon il colle en mottons. Mettre de côté pour qu'il refroidisse complètement. Mélanger l'orzo avec les légumineuses, les tomates, l'oignon, le basilic, la menthe et suffisamment de vinaigrette (au goût). Assaisonner la salade au goût, avec le sel et le poivre et servir à température de la pièce.

*VINAIGRETTE AU VIN ROUGE

(Maripel: j'ai fait ½ recette)

Ingrédients :

- ¼ tasse (62 ml) vinaigre de vin rouge
- 1/8 tasse (environ 30 ml) jus de citron frais
- 1 c. thé (5 ml) de miel
- 1 c. thé (5 ml) de sel
- ½ c. thé (2.5ml) de poivre fraîchement moulu
- ½ tasse (125ml) huile olive extra vierge

Préparation :

Mélanger le vinaigre, , le jus de citron, le miel, le sel, le sel et le poivre dans un mélangeur. Démarrer le mélangeur et ajouter graduellement l'huile. Assaisonner la vinaigrette, au goût, avec plus de sel et de poivre.

Source : Giadia de Laurentis transmis par "La cuisine de Valérie"


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!