lundi 4 août 2008

SALADE DE LENTILLES AUX NOIX ET VINAIGRETTE BALSAMIQUE



J'ai déniché cette recette chez Tours et Tartines . Il semble que la recette soit une recette WW puisqu'on y indique les points, mais ce n'est pas, à priori, ce qui m'intéressait le plus. Je dirais plutôt que ce sont les canneberges et les noix qui m'ont attirée . Je trouvais aussi la recette invitante et facile d'exécution. Je n'ai pas été déçue. C'était vraiment délicieux!



Pour 4 en plat principal - 8 points ww par portion (6 sans vinaigrette)

Ingrédients:

- 380g ( 1 1/2 tasse) de lentilles du Puy (Maripel: mis une boîte de lentilles de 340 ml rincées et égouttées, donc pas de cuisson pour moi)
- 1 1/4 litres (5 tasses) d'eau
- 30g (2 c. à soupe) de canneberges séchées (ou raisins) (Maripel: canneberges séchées)
- 200g (7 oz)de tomates cerises
- 1 petite échalote
- 30g de noix (2 c. à soupe )
- 1 poignée de basilic frais
- sel, poivre
- 1/2 recette de vinaigrette balsamique


Préparation:

Verser les lentilles et l'eau dans un poêlon et amener à ébullition. Diminuer le feu et continuer la cuisson pendant 20 minutes. Les lentilles doivent être tendres mais encore fermes sous la dent. Environ deux minutes avant la fin, ajouter les canneberges hachées (Maripel: pas fait) . Égoutter et réserver. Concasser grossièrement les noix et les griller légèrement à la poêle antiadhésive.
Couper les tomates en quartiers, émincer l'échalote et hacher le basilic.
Mélanger les lentilles, les tomates, les noix, l'échalote et le basilic. Arroser de quelques cuillères à soupe de vinaigrette et servir tiède ou froid. (Maripel; j'ai servi froid)


Vinaigrette balsamique

Ingrédients:

- 50g de sucre (environ 3 1/3 c. à soupe)
- 1 1/2 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée
- Sel, poivre


Préparation:

Mélanger le sucre et 1 c. à s d'eau dans un poêlon. Mélanger et chauffer doucement jusqu'à obtention d'un caramel blond. Retirer du feu et ajouter le vinaigre tout en mélangeant.
Ajouter l'huile en filet, puis le reste d'eau (+- 2 cc). Finalement, ajouter l'ail puis poivrer et saler.

Source: Tours et Tartines

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Merci Maripel
    elle est vraiment délicieuse et à nos goûts..à refaire

    Sakya

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir Sakya!

    Contente que vous ayez aimé! J'ai une autre belle recette que je vais ajouter bientôt, et qui devrait te plaire. Merci de ton commentaire!

    RépondreEffacer
  3. J'ai trouvé super bon, merci pour la recette :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Anne!

      Merci beaucoup de ton beau commentaire! C'est très apprécié! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!