lundi 4 août 2008

GÂTEAU MOELLEUX AUX FRAMBOISES




J’ai trouvé cette belle recette dans mon Coup de pouce de juillet 2008. Dans la revue, la photo était particulièrement invitante, et j’avais de belles framboises dans le frigo. On nous dit ce gâteau moelleux, je pense que le terme est approprié pour le décrire. Il est bien tendre et particulièrement bon. Une recette à refaire!



Ingrédients : 10 portions

- 1 ¼ tasse (310 ml) farine
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) poudre à pâte
- 1 c . à thé (5 ml) de citron ou d’orange haché finement
- ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de sodium
- ¼ c. à thé (1 ml) sel
- 1 tasse (250 ml) sucre
- 3 c. à table (45 ml) beurre ramolli
- 1 œuf
- 1 c. à thé (5 ml) vanille
- ½ tasse (125 ml) babeurre
- 2 oz (60 g) fromage à la crème ramolli
- 1 blanc d’œuf
- 1 tasse (250ml) framboises fraîches (environ)
- sucre glace tamisé

Préparation : 30 minutes

1.Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le zeste de citron, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre ¼ t (60 ml) de sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l’œuf et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le babeurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser la pâte dans un moule à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre, beurré

2.Dans un petit bol, à l’aide d’un batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème et le reste du sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le blanc d’œuf en battant. Parsemer les framboises sur la pâte dans le moule. À l’aide d’une cuillère, étendre la préparation de fromage sur les framboises (laisser quelques framboises découvertes)

3.Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Saupoudrer le gâteau de sucre glace. Servir chaud ou à la température ambiante, accompagné de framboises fraîches, si désiré

Par portion :
cal : 195
prot :4 g
m.g.`5g (3 g sat)
chol :14mg
gluc :33g
fibres : 1 g
sodium :223mg

Source : Coup de Pouce Juillet 2008- p.134

Message édité le 13 juillet 2012

J'ai refait ce gâteau dernièrement. Toujours aussi bon! Cette fois, et comme c'est encore la saison, j'ai utilisé des fraises. J'ai pris la même quantité que pour des framboises, soit 1 tasse (250 ml). Je rappelle que ce gâteau ne lève pas beaucoup. C'est normal. J'ai eu certains commentaire à cet effet... Malgré ce fait, le gâteau est très moelleux. Et voici une photo du résultat...



IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

  1. j'aime bien ta recette je vais l'essayer
    J'ai beaucoup de framboises à passer

    Merci
    Sakya

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sakya!

    Pas vraiment surprise que la recette t'intéresse!Lol Tu es, pour moi, une experte en desserts. Les tiens sont toujours magnifiques. J'espère que tu aimeras.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour maripel,j'ai pris cette rectte elle as l'air tellement bonne.je me demandais si je pouvais en faire une mais avec des bleuets .si oui peut tu me le confirmer sur le forum de recette du québec.merci en attendant momojo (joyce)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait ce moelleux avec des framboises congelées.
    Humm comme il est bon de retrouver l'été en hiver.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mijo!

    Heureuse de savoir que vous avez apprécié. Merci de votre beau commentaire! Contente de savoir qu'on peut utiliser des framboises congelées. Je n'aurais pas osé, mais avec votre essai, cela me rassure. Merci! En effet! Cela fait du bien de retrouver un peu de l'été avec ces desserts bien fruités

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait ce gâteau à quelques reprises. Léger et délicieux, je l'adore! Qu'il est appétissant sur tes photos!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Libellule!

    Merci beaucoup pour le joli compliment! Ça fait vraiment plaisir! En effet! Ce gâteau est particulièrement bon. Merci de ta visite! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'a essayé ce gateau,mais je l'ai pas réussi il n'a pas levé j'ai rajouté un peu de lait à la pate parce qu'elle était trop consistante. Je veux refaire la recette parceque j'aime beaucoup le gout.
    est-ce que vous avez fait la recette telle quelle et la pate était comment?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Salma323!

    J'avais fait la recette telle quelle. Je n'ose modifier une recette de gâteau de peur de rater lol. Y'a un peu de chimie dans les pâtisseries lol. Ce n'est pas un gâteau qui lève beaucoup. Si vous regardez bien la photo, vous le constaterez.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai bien réussi. À refaire bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Gaitan!

    Heureuse pour vous! C'est bon signe que vous vouliez le refaire... :-)

    Merci d'être venue donner votre commentaire! C'est toujours très apprécié.

    Bonne fin de journée à vous!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...