lundi 2 septembre 2024

SOUPE AU CHOU ET AUX TOMATES (2)


Durant les vacances, je n'ai cuisiné aucune soupe. J'avais des réserves dans le congélateur que j'ai utilisées pour ne pas avoir à me casser la tête. Au retour, il me fallait de la soupe hihi. J'ai trouvé ici mon inspiration pour me concocter une bonne soupe nourrissante agréable à manger. Peu de changement à la recette si ce n'est quelques ajouts qui me semblaient essentiels. Cette soupe est délicieuse et simple de préparation!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 tasses (300 g) de chou coupé en dés 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- La moitié d’un oignon moyen haché 
- 2 gousses d’ail, hachée finement 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché 
- 1 carotte en dés 
- 1 branche de céleri en dés 
- 1 boîte (398 ml) de tomates en morceaux et son jus 
- 1-1.25 litres (ou un peu plus si nécessaire) de bouillon de légumes (ou de poulet) 
- Sel et poivre 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Quelques feuilles de persil pour le service



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen-doux. Attendrir l'oignon et le poireau durant quelques minutes. Ajouter l’ail et continuer la cuisson une minute de plus 

2. Ajouter le céleri et les carottes et faire cuire encore 1-2 minutes en mélangeant. 



3. Ajouter les tomates et leur jus, le chou ainsi que le bouillon. Bien assaisonner et mélanger le tout. Porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter durant 40-45 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits. 

4. Si nécessaire, ajouter du bouillon supplémentaire pour ajuster la consistance de la soupe. 

5. Ajouter les herbes salées si désiré et bien mélanger. 


6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

7. Au service, garnir de persil 

Source : déclinaison d’une recette de Manon Lapierre, « La petite bette »


6 commentaires:

  1. Une délicieuse soupe au chou! Il ne me manque que le poireau car j'aime beaucoup le goût du poireau dans les soupes pour la préparer! Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!
    On se ressemble beaucoup tu sais! Hihi. À part notre amour des soupes, le poireau est un ingrédient essentiel à pratiquement toutes les soupes que je cuisine. J'en ai toujours à portée de main hihi. J'espère que tu aimeras. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. J'ai préparé cette soupe au chou et aux tomates, cet après-midi. Je crois qu'il est encore plus agréable de cuisiner lorsqu'il pleut. Je n'ai pas oublié le poireau et je suis certaine que la soupe sera encore meilleure demain, les légumes ayant eu le temps de développer et mêler leurs saveurs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien trop vrai! Je suis d'accord avec toi, et aussi en pleine tempête l'hiver hihi. Faut pas manquer d'électricité par contre! Bonne dégustation demain! :-)

      Effacer
    2. La soupe est excellente et j'aurai plaisir à cuisiner de nouveau soupes et potages cet automne. Un grand merci pour ton soutien et ta grande gentillesse, Maripel! ;)

      Effacer
    3. Bonjour Giulietta!
      Contente que tu aimes! J'aurai d'autres recettes de soupes à proposer dans les prochaines semaines. Tu devrais y trouver ton bonheur. :-)

      Je pourrais dire la même chose de toi ma belle! :-)

      Bonne fin de journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!