vendredi 30 août 2024

MUFFINS AUX BANANES, SIROP D'ÉRABLE ET PACANES


En voyant ces muffins très gourmands chez Isabelle, une recette de Patrice Demers qu'elle a décliné à l'érable, j'ai complètement craqué hihi. Me croiriez vous si je vous disais que ce sont mes premiers muffins géants cuisinés à vie? Ce n'est pas une blague, c'est la vérité hihi. Ce qui explique peut-être que j'ai eu un peu de mal à répartir équitablement la préparation. J'en étais à 8 cavités déjà remplies quand j'ai compris que je n'arriverais jamais à 12. J'ai donc tant bien que mal pigé dans les cavités déjà remplies pour réussir à obtenir 11 muffins. Un de moins que ce qui est mentionné, mais c'était quand même un peu mieux. Cela a évidemment influencé le temps de cuisson. J'ai dû ajouter 10 minutes de plus. Si j'ai un conseil à vous donner: ne faites pas comme moi, et répartissez équitablement le mélange dans les 12 cavités hihi.

Le sucre d'érable que j'utilise est extra-fin, et je crois que cela a une incidence sur la mesure de son poids. J'ai pesé 1/2 tasse de sucre, et constaté une grande différence avec ce qui est noté dans la recette. J'ai cependant laissé tel quel, et pas ajouté davantage. À la dégustation, cela ne semble pas avoir eu grande incidence. Les muffins sont assez sucrés je dois dire, mais une fois n'est pas coutume hihi. Le bon goût d'érable y est bien présent, et ça me plaît vraiment beaucoup. Disons que je me suis gâtée. Le crumble dans ces muffins est définitivement un plus. Comme le mentionne Isabelle, la cardamome qu'il contient y est discrète mais elle ajoute vraiment une touche intéressante. Ces muffins se sont envolés bien vite. Sont trop bons!




Ingrédients: pour 12 gros muffins (11 gros muffins pour moi)

Crumble à la cardamome
 
- 1 tasse (100 g) de poudre d'amandes 
- ½ tasse (110 g) de sucre d'érable (mon sucre d’érable était très fin, j’ai pesé ½ tasse et obtenu 75 g
- 2/3 de tasse (100 g) de farine 
- 1 c. à thé (2 g) de cardamome moulue 
- ½ c. à thé (3 g) de sel 
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé froid, coupé en dés 


Muffins aux bananes
 

- 2 tasses (300 g) de farine de blé entier à pâtisserie (j’ai mis 1 tasse de farine de blé entier et 1 tasse de farine tout usage
- 2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ¾ tasse (75 g) de pacanes rôties, hachées grossièrement 
- ½ c. à thé (3 g) de sel 

- 3 grosses bananes bien mûres, épluchées et écrasées à la fourchette 
- 2 œufs, légèrement battus 
- ½ tasse (170 g) de sirop d'érable 
- ½ tasse (110 g) de sucre d'érable (75 g pour moi
- 1/3 tasse (80 g) de lait (mis du yogourt nature type grec 0%
- ¼ tasse (60 g) d'huile de canola



Préparation : 

Crumble à la cardamome 

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients. Avec les mains, écraser le beurre dans les ingrédients secs, jusqu'à ce qu'il soit possible de faire une petite boule, lorsqu'on presse un peu de pâte. 

2. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone, émietter le crumble. 


Muffins aux bananes 

3. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

4. Chemiser de caissettes en papier des moules à muffins. 

5. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les pacanes. 

6. Dans un autre bol, mélanger les bananes, les œufs, le sirop d'érable, la sucre d'érable, le lait (yogourt pour moi) et l'huile de canola. 



7. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de bananes aux ingrédients secs, en mélangeant le moins possible. 

8. Répartir la pâte dans les moules à muffins puis saupoudrer de crumble à la cardamome. 

9. Cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. (J’ai dû ajouter du temps de cuisson, mais je pense avoir trop rempli les moules, ce qui expliquerait le temps de cuisson allongé à 45 minutes

Source : déclinaison d’une recette de Patrice Demers par « Les gourmandises d’Isa »




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!