jeudi 12 septembre 2024

PORC EFFILOCHÉ AU FOUR (PULLED PORK)


Ça fait un bon bout de temps que j'ai cuisiné un rôti de porc pour en faire un effiloché, un peu plus de deux ans en fait. La recette dénichée ici me plaisait bien parce qu'elle contenait du  sirop d'érable comme la dernière que j'avais faite. La préparation était simplissime. Au sortir du four, en levant le couvercle, le rôti était entouré d'une abondance de bouillon que je devinais succulent. J'ai portionné et congelé une bonne partie de la viande effilochée. Et pour le repas, j'ai servi comme un burger avec des champignons et oignons sautés, tranche de tomate et laitue. Je dois le dire, c'est ma manière préférée de déguster de l'effiloché de porc hihi, et ce dernier était excellent et le bouillon tout autant. On va se régaler pour quelques autres repas. :-)




Ingrédients : pour au moins 6 portions 

- 1 épaule de porc ou fesse de porc de 1,5 à 2 kg (2.08 kg pour moi
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde jaune (moutarde préparée
- 2 c. à soupe (30 ml) de ketchup 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya 
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de cidre de pomme 
- ¼ tasse (60 ml de sirop d'érable 
- 2 gousses d'ail hachées finement 
- ½ poireau haché finement 
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf 
- Huile, pour la cuisson (canola pour moi)
- Mon ajout : ½ oignon jaune, haché



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 250 °F (120 °C). 

2. Saler et poivrer le rôti. 

3. Dans un petit bol, mélanger la moutarde, le ketchup, la sauce soya, le vinaigre de cidre, le poireau et l'ail, jusqu'à l'obtention d'une marinade. 



4. Faire chauffer l'huile de canola dans une marmite en fonte émaillée, et colorer le porc sur tous les côtés. 

5. Ajouter l’oignon haché et faire cuire environ 1 min. avec la viande. 

6. Déglacer avec le bouillon de bœuf et retirer du feu. 



7. Verser la marinade sur le porc. 

8. Couvrir et enfourner avec le couvercle pendant 5-6 heures. 

9. Au sortir du four, laisser tiédir la viande. À l'aide de deux fourchettes, effilocher le porc.

Note: servir sur des pommes de terre pilées ou dans un pain hamburger.

Source : POULICHEQC sur Recettes du Québec


10 commentaires:

  1. Merci de la recette. Lorsque tu effiloches, gardes-tu tout le bouillon ou tu en enlèves un peu? Tu dois sûrement enlever la couenne ou autres gras visibles?
    Merci
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!
      Oui, je garde le bouillon. Ce bouillon a pris toutes les saveurs. Et évidemment, je désosse et j'enlève la couenne ainsi que le gras que je vois.

      Effacer
    2. Merci bcp. J,aimais mieux bien vérifier...héhé!

      Effacer
  2. Miam,sa lair succulent. J'essaie sa dans les prochains jours merci Guylaine 🫡

    RépondreEffacer
  3. Ça fait plaisir! Redonne m'en des nouvelles. :-)

    RépondreEffacer
  4. C'est en cuisson présentement, my god sa sent bon .DE GUYLAINE 😊

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Guylaine!

    En attendant la dégustation. :-)

    RépondreEffacer
  6. Allo,on viens de déguster sa en burger on sait régaler. Merci ,super bonne recette à refaire !de Guylaine bonne journée 😊

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Guylaine!
    Bien contente que vous ayez aimé! Merci d'être venue me donner ton appréciation! Ça fait plaisir.

    Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!