mardi 17 septembre 2024

COQUILLES FARCIES AUX CREVETTES ET CRABE


Vous connaissez mon amour pour les fruits de mer. Je cuisine le plus souvent les crevettes qui sont plus accessibles. J'ai la chance d'avoir des cadeaux une fois par année de ma belle-soeur et de mon beau-frère du Havre-St-Pierre. Ils nous offrent quelques précieux paquets scellés de crabe des neiges déjà tout décortiqué, et congelé par leur soin.  J'utilise parcimonieusement ce beau crabe pêché dans leur coin de pays. J'aime bien rendre honneur à ce délicieux fruit de mer. J'ai trouvé ici de quoi me satisfaire. J'ai fait très peu de changement à cette recette si ce n'est que de substituer la ciboulette par les tiges vertes d'un oignon vert. Ça ne me tentait pas de me mouiller les pieds  pour aller cueillir de la ciboulette dans le jardin hihi. N'oubliez pas de goûter et d'ajuster l'assaisonnement de la sauce. Une sauce fade, on ne veut pas. Ce plat gratiné est bien savoureux et délicieux et il met en valeur le crabe et les crevettes. Miam!




Ingrédients : 

- 1 livre (454 g) de grosses crevettes fraîches ou surgelées (grosseur 31-40 pour moi
- 12 coquilles géantes (j’ai eu besoin d’une treizième coquille
- 1 poivron rouge moyen haché très finement (facultatif/j’ai mis
- ½ tasse (50 g) d'oignon haché 
- 1 c à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 3 gousses d'ail, émincées 
- 1/3 tasse (80 ml) de vin blanc sec 
- ¾ tasse (180 ml) de bouillon de poulet 
- ¼ tasse (30 g) de farine 
- 2 tasses (500 ml) de lait 
- 8 onces (½ lb/227 g) de chair de crabe cuite, hachée grossièrement ou de chair de crabe en morceaux en conserve de bonne qualité, égouttée (si vous utilisez du crabe en boîte, vous aurez besoin de 2 boîtes de 170 g chacune
- 2 c à soupe (30 ml) de basilic frais ciselé 
pâte
- 1 c à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche ciselée (mis de l’oignon vert)
- Sel et poivre



Préparation: 

1. Décongeler les crevettes si elles sont congelées; les peler et les déveiner les crevettes. Rincer à l'eau froide et sécher avec du papier absorbant. 

2. Hacher grossièrement les crevettes et les réserver. 

3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Rincer à l'eau froide et égoutter à nouveau. Réserver. 

4. Dans une grande poêle antiadhésive, cuire le poivron et l'oignon dans l'huile chaude à feu moyen pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. 

5. Ajouter les crevettes et cuire encore 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient opaques, en remuant de temps en temps. 


6. Transférer le mélange de crevettes dans un bol. 

7. Pour la sauce, ajoutez l'ail dans la même poêle. Cuire et remuer pendant 30 secondes. 

8. Retirer la poêle du feu. 

9. Ajouter délicatement le vin et remettre la poêle sur le feu et cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la majeure partie du vin soit évaporée, en remuant pour gratter les morceaux dorés du fond de la poêle. 

10. Dans un petit bol, fouetter ensemble ¾ tasse (180 ml) de bouillon et la farine. 

11. Ajouter le tout d'un coup dans la poêle avec le lait. 


12. Cuire et remuer jusqu'à épaississement et frémissement. Saler et poivrer.

13. Incorporer le 2/3 tasse de la sauce et le crabe au mélange de crevettes. Goûter de nouveau, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

14. Préchauffer le four à 350 degrés ºF (180 ºC). 

15. Verser uniformément le mélange de crevettes dans les coquilles cuites et disposer les coquilles dans un plat carré allant au four de 2 litres. 

16. Verser le reste de la sauce sur les coquilles. 


17.
Couvrir et cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. 

18. Faire reposer 10 minutes. 

19. Saupoudrer de basilic et de ciboulette juste avant de servir. 

Rendement : pas de précision, mais je dirais 4-6 portions selon l’appétit de vos mangeurs. 

Source : Recette de maman



4 commentaires:

  1. Succès assuré chez nous! Merci pour cette alléchante recette!
    Liette

    RépondreEffacer
  2. Allô Marie! Menoum, ça tombe dans mes goûts!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Pas surprise du tout hihi. Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!