lundi 5 août 2024

GASPACHO DE CONCOMBRE, YOGOURT ET FROMAGE FETA

Avec la chaleur et l'humidité persistante, on a besoin de se désaltérer en ce moment. Encore une fois, j'ai cuisiné la semaine dernière un rafraîchissant gaspacho. Mon amie Chantal chez qui j'ai été reçue récemment m'avait suggéré cette recette de Marilou qu'elle avait cuisinée et adorée. La présence de l'avocat me chicotait un peu. J'ai déjà fait une indigestion et depuis, plus capable d'en manger. Chantal m'avait rassurée en me disant qu'on ne décelait pas l'avocat dans la soupe. Il n'était là que pour donner de la texture. J'ai donc osé. 

La préparation est toute simple. On ne précisait pas le type de concombre à utiliser. Je n'avais que du concombre anglais, et c'est ce que j'ai utilisé. Comme ils sont plus gros que les concombres réguliers, j'ai mis un peu moins. J'aurais bien aimé obtenir le beau vert pétant du gaspacho de Marilou, mais le mien était plutôt pâlot. Et mon robot culinaire a ses limites. Les herbes fraîches n'ont pas été broyées entièrement.  Il reste de très petits morceaux. Pourtant, le robot a fonctionné pendant plusieurs minutes. Visuellement, ce n'est pas top.  

J'aime beaucoup la menthe et j'en ai mis plus que demandé.  Son goût est présent mais juste assez, et s'harmonise merveilleusement bien à celui du concombre. J'ai ajouté la quantité de coriandre suggérée que j'utilise toujours parcimonieusement. Heureusement, elle s'est bien intégrée à l'ensemble. La pointe d'acidité ajoutée par le jus de lime est juste parfaite. Je craignais que ce soit très salé à cause du feta, mais c'était bien correct, et j'ai pu saler légèrement. Marilou nous suggérait de sucrer le gaspacho, et j'avoue que cela me plaisait beaucoup. J'ai donc donné un petit goût sucré d'érable à cette soupe.  

Le mélange créé est un bel amalgame de saveur, L'ensemble est particulièrement harmonieux. Ce gaspacho est tout à fait délicieux, et très rafraîchissant. Et ça ne goûte définitivement pas l'avocat!:-)

 
Ingrédients : 

- 2 concombres, épluchés (pas de précision sur le type de concombre, j’ai mis un 1 ¼ concombre anglais assez gros
- ½ tasse (125 ml) d’eau 
- ½ petit oignon rouge (mis une grosse échalote sèche hachée finement
- 1 avocat 
- Le jus d’une lime 
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature (0% de type grec
- 4 feuilles de menthe (j’en ai mis une dizaine que j’ai ciselées
- 1 poignée de coriandre fraiche, ciselée 
- 100 g de fromage feta, émietté (environ ¾ tasse émiettée), et un peu plus pour la garniture 
- Sel et poivre, au goût 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable


Préparation : 

1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur puis mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. 

2. Ajouter de l’eau au besoin. 




3. Saler et poivrer généreusement puis servir avec du fromage feta. 

Rendement : 4 tasses/1 L pour 4-6 portions 




Trucs et astuces 

- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable (j’ai mis) pour sucrer le tout ou du tabasco pour donner un peu de piquant au plat. 

Note: se congèle

Source : 3 fois par jour


2 commentaires:

  1. C’est vrai qu’elle est très bonne cette recette.
    Je suis contente que la recette t’ait plu.
    La prochaine fois, je vais essayer avec un peu de sirop d’érable.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour ma belle Chantal!
    Si tu refais avec le sirop, commence par 1 c. à thé et goûte. C'est ce que j'ai fait. J'ai ajouté par la suite une autre cuillerée et goûté à nouveau jusqu'à ce que je trouve que c'était suffisant. Je ne voulais pas que ce soit trop sucré, juste un peu . À la troisième cuillerée à thé, j'ai jugé que c'était suffisant. C'est ton goût qui va décider hihi. Encore merci pour cette belle suggestion que tu m'as faite! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!