mercredi 31 juillet 2024

SALADE DE PÂTES AU PESTO DE FLEUR D’AIL


Nous étions invités ces derniers jours par un collègue de travail de mon mari pour un souper barbecue. Nous devions être une vingtaine environ.  Nous avons été avisés la veille qu'avait lieu l'événement, et ce n'est que le lendemain que j'ai pensé que je pouvais peut-être apporter quelque chose. Je suis habituée depuis longtemps à préparer un plat pour ce genre d'occasion.  C'est ma contribution. Je me demandais juste ce que je pouvais bien cuisiner. Puis j'en suis venue à la conclusion qu'une salade serait appropriée dans les circonstances. Et c'est là que l'idée d'utiliser mon pesto de fleur d'ail cuisiné dans les derniers jours a germé dans ma tête. Après une petite recherche, j'ai trouvé ici une salade de pâtes qui me semblait parfaite pour l'occasion. J'ai utilisé un mélange de pâtes (macaroni, coquilles et une autre pâte que je ne connais pas)  nommées tricolores arc-en-ciel (aux légumes en fait). La boîte ne contenait pas la quantité nécessaire, et j'ai complété avec d'autres petites pâtes que j'avais. Je me disais que cela ferait joli ce mélange de couleur et de variétés de pâtes. J'ai pu utiliser les  tomates cerises que je cultive à chaque année. J'ai entre autre une variété qui est minuscule qu'on appelle bonbon. Elles éclatent en bouche. J'ai laissé entières celles-ci pour le plaisir évident qu'elles peuvent procurer. J'ai mis plus de légumes que la recette n'en demande, et je crois que j'aurais pu en mettre davantage. Je trouvais la quantité de pesto demandée assez importante, et je n'ai pas tout mis au début. En finale, j'en suis venue à la conclusion que je devais tout mettre hihi. Pour ''pimper'' la salade, j'ai ajouté du jus de citron. N'hésitez pas à goûter. Cela vous permettre de mieux juger, et d'ajuster la quantité nécessaire qui vous convient. On ajoutait des noix à cette salade, et comme mon pesto contenait des amandes grillées, je suis restée conservatrice et j'ai utilisé des amandes préalablement grillés que j'ai concassées.

Arrivée sur place, j'ai offert la salade à notre hôtesse qui était super contente du plat que je lui apportais. Elle n'avait pas eu le temps de préparer de salade. On s'est dit que je devais avoir eu l'intuition qu'elle n'avait pas eu le temps d'en préparer une hihi. La salade est délicieuse. J'ai eu d'excellents commentaires de notre hôtesse à qui j'ai laissé le petit reste de salade, et qui était bien contente hihi  Une des convives, une pure italienne, trouvait super intéressant ce mélange de pâtes, et ne semblait pas connaitre la fleur d'ail. Elle avait beaucoup aimé la salade, et m'a dit attendre la recette, alors la voici ... :-)


Ingrédients : on mentionne 4 portions, mais je dirais plutôt 6 

- 454 g de pâtes courtes (j’ai utilisé des pâtes arc-en-ciel : carottes, tomates, épinards que j’ai complétés avec un reste de torglioni et de gemelli) 
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive 
- ½ lb (225 g/225 ml  (un peu plus de ¾ tasse) de pesto de fleur d’ail 
- 2 tasses (160 g) de légumes au choix j’ai mis des petits fleurons de brocoli et de chou-fleur, mais vous pouvez mettre du céleri, du poivron ou autres légumes) 
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises (j’ai fait un mélange de trois variétés de tomates cerises, des rouges et des jaunes coupées en deux, et des tomates bonbons entières) 
- 1 grosse échalote sèche hachée finement (ou deux petites)
- 1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de ciboulette ciselée 
- Quelques petites branches de persil plat, haché 
- 1 c à soupe (15 ml) de fleur d’ail hachée finement 
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de jus de citron fraîchement pressé 
- 3 c. à soupe (37 g) de noix grillées (j’ai mis des amandes grillées), concassées
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Cuire les pâtes selon les directives sur la boîte. 

2. Égoutter, asperger avec l’huile d’olive, mélanger délicatement et laisser refroidir. 




3. Déposer les pâtes dans un bol puis mélanger avec le reste des ingrédients. 

4. Assaisonner avec le sel et le poivre et servir aussitôt. (J’ai plutôt réfrigéré quelques heures pour que les saveurs se développent) 

Source : déclinaison d’une recette d’Aliment-Terre


2 commentaires:

  1. Un délice assuré avec le pesto maison !
    Liette

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Liette!
    Merci du beau commentaire! Contente que ça te plaise! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!