lundi 17 mai 2021

POTAGE DE CHOU-FLEUR AU FROMAGE LOUIS D’OR

 

L'idée de me priver de soupe ne m'est même pas venue une seule fois ces dernières semaines avec le temps frais que nous avions. J'ai continué de plus belle à en cuisiner. Cette dernière dénichée ici a passé à travers ma loupe hihi. J'y ai fait quelques ajouts et modifications. J'avais du fromage Louis d'Or de la fromagerie du Presbytère dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années.  J'avais découvert lors d'une visite à la fromagerie, et cela avait été un réel coup de cœur. Celui-ci a été intégré à cette dernière soupe. Si vous n'avez pas, du cheddar fera très bien l'affaire. Je n'ai pas pensé ajouter de crème, mais par contre, à la fin, lorsque le mélange a été broyé, j'ai jugé nécessaire d'allonger  d'un peu de bouillon supplémentaire.  Si vous aimez le fromage comme moi, soyez généreux au service pour garnir ce délicieux potage. Cela donne tellement bon goût! 


Ingrédients : pour 4-5 portions 

- 4 tasses (650 g) de chou-fleur, découpé en bouquets 
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 oignon, haché finement 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- 1 ½ c. à soupe (22, 5 ml) d’huile d’olive 
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet (j’ai allongé d’une bonne tasse/250 ml supplémentaire à la fin) 
- Une bonne pincée de muscade moulue 
- 1 tasse (76 g) fromage Louis d'Or (pâte ferme au lait cru de vache-fromagerie du Presbytère -Ste-Élisabeth de Warwick) ou du cheddar 
- Sel et poivre du moulin 
- Herbes salées si désiré (facultatif)
- 3 c. à soupe (45 ml) de crème 15 % ou mélange laitier 5% (facultatif/je n’ai pas mis) 
- Ciboulette (garniture/facultatif)




Préparation : 
1. Préparer les légumes: Découper le chou-fleur en petits bouquets. Hacher finement l'ail, l'oignon et le poireau. 

2. Chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir 4-5 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 

3. Ajouter le chou-fleur et cuire 2 min en brassant. 


4. Verser le bouillon chaud. Saupoudrer de muscade. Saler et poivrer. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15- 20 min jusqu'à ce que le chou-fleur soit très tendre. 

5. Réduire en purée au bras- mélangeur ou au robot jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Ajouter la moitié du fromage (½ tasse/38 g) et la crème (si désiré/pas mis). 



6. Remettre sur le feu et réchauffer le tout. Allonger de bouillon supplémentaire si nécessaire. 

7. Vérifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes salées à ce moment si vous le souhaitez. 



8. Servir dans les bols en garnissant avec le reste du cheddar, d’un peu de poivre et de ciboulette si désiré. 

Note : le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur. On n'ajoute pas le fromage et la crème avant la congélation, mais seulement plus tard, au moment de réchauffer le potage. 

Source : déclinaison d’une recette de SOS Cuisine


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!