jeudi 13 mai 2021

PÂTES AUX TOMATES SÉCHÉES, VIN ROUGE ET SAUCISSES ITALIENNES


Ça faisait longtemps que j'avais dans ma mire cette recette provenant d'ici  vue chez Josée. J'avais hâte de la faire, mais n'avais juste pas ce qu'il me fallait, ni trouvé le bon moment pour la cuisiner. Je n'avais jamais cuisiné avec les tomates San Marzano, et j'ai  été agréablement surprise par leur délicieuse saveur. Elles font la différence dans ce plat.  J'essaierai d'en faire provision quand elles seront à bon prix parce qu'elles sont chères. J'ai utilisé un mélange de saucisses italiennes douces et fortes pour la préparation, et je pense que cela a fait une différence.  J'ai servi avec des mafaldines, longue pâte ressemblant aux pâtes à lasagne mais en plus étroite. Nous avons adoré ce plat de pâtes très savoureux. 

Ingrédients : 6-8 portions 

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive 
- 1 gros oignon rouge, émincé 
- 8 saucisses italiennes (800 g) (fait un mélange de douces et de fortes
- 3 gousses d’ail, hachées 
- 2 c. à thé (10 ml) de graines de fenouil, broyées 
- 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais, haché (mis 1 c. à thé /5 ml de séché
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de flocons de piment chili 
- ½ tasse (125 ml) de vin rouge 
- 2 boîtes (796 ml) de tomates italiennes entières San Marzano 
- 1 pot de 280 ml de tomates séchées dans l’huile, hachées 
 - 2 feuilles de laurier 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre 
- Poivre au goût

- Pâtes au choix 


Préparation : 

1. Dans un grand faitout, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faire revenir l’oignon 10 minutes, en brassant souvent. 

2. Ajouter la chair de saucisse (enlever les boyaux avant), en la défaisant à la cuillère de bois pendant environ 5 minutes à feu moyen-fort. 

3. Ajouter l’ail, les graines de fenouil, le romarin et les flocons de piments et poursuivre la cuisson encore 1 minute. 

4. Déglacer avec le vin rouge et laisser évaporer pendant 3 minutes. 


5. Ajouter les tomates San Marzano et les broyer légèrement avec une cuillère de bois. 

6. Ajouter les tomates séchées, le laurier, le sel, le sucre et le poivre et porter à ébullition. 

7. Baisser le feu et laisser mijoter doucement durant 1 heure. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec des pâtes au choix. (J’ai servi avec des mafaldine, genre de petites pâtes à lasagne étroites

Source : K pour Katrine vue chez « Le coin recettes de Jos


8 commentaires:

  1. Ce plat est alléchant, il peut se décliner en version végétarienne, c'est parfait!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle DAN!

      Contente que ça te plaise! Une version végé! C'est possible en effet! :-)

      Bonne journée! xxx

      Effacer
  2. Allo Marie!
    Miam, Miam, à faire mais la pédale douce pour les saucisses italiennes fortes!
    Bonne fin de journée!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Avec les petits, c'est certain hihi, mais le mélange des deux saucisses pour la moumoune que je suis était bien correct, et je pense que pour toi aussi hihi. Je me doutais bien que tu aimerais. :-)

      Effacer
  3. un peu de soleil dans nos assiettes, ça fait du bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie caillou!

      Contente que ça vous plaise!! :-)
      Merci de votre visite!

      Effacer
  4. Bonjour madame Maripel, merci beaucoup pour le clin d'œil. Bonne fin de journée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée!

      Ça m'a fait plaisir. Après tout, c'est chez toi que j'ai découvert cette belle recette. Merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!