J'avais vu cette recette présentée à la télé l'automne dernier à l'émission Savourer. J'adore les côtes levées et j'avais tout de suite noté. Je n'avais d'ailleurs pas tardé à la cuisiner. J'avais malheureusement été déçue par le manque de cuisson des "nonosses"que j'avais dû remettre au four. Il était tard et nous devions manger, et j'avais dû servir avant que la cuisson ne soit complétée. La chair ne se détachait évidemment pas des os, et n'était pas tendre. Par contre, le goût était vraiment extra. J'ai refait la recette récemment. J'ai fait mariner dans la marinade sèche pendant 24 heures, ce que la recette originale ne suggère pas, et que je n'avais pas fait au premier essai. J'ose espérer que cela a dû aider à obtenir une viande un peu plus tendre, mais surtout encore plus savoureuse. J'ai évidemment fait cuire plus longuement. Fort heureusement, les côtes étaient bien cuites, et j'ai retrouvé le très bon goût de mon premier essai, mais en mieux. Je vous ai mis entre parenthèse le temps de cuisson dont j'ai eu besoin pour obtenir une viande qui se détache de l'os, mais je vous conseille de vérifier après 1 h30. Disons qu'en ce moment, je me questionne sur le bon fonctionnement de mon four.
Ingrédients : pour 6 portions
- 3 lb (1.5 kg) de côtes levées de dos de porc
Marinade sèche
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika fumé
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poivre
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel
- Une pincée de piment de Cayenne moulu
Sauce
- ⅓ tasse (60 g) de cassonade
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya réduite en sodium
1. Retirer préalablement la membrane sous les côtes levées.
2. Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium. (Le papier alu doit déborder de la plaque et être suffisamment grand pour couvrir complètement la viande.)
3. Couper les côtes levées entre chaque os (j’ai coupé plutôt aux deux ou trois os). Déposer la viande sur la plaque.
4. Dans un petit bol, mélanger le paprika fumé, la poudre d’ail, le poivre, le sel et le piment de Cayenne. Saupoudrer sur les côtes. Retourner les côtes dans la marinade sèche pour bien enrober tous les côtés. Rabattre le papier aluminium débordant des deux côtés de la plaque pour couvrir complètement la viande. Presser le papier aluminium pour bien fermer le tout.
5. Laisser mariner la viande au frais dans la marinade sèche durant 24 heures. (La recette originale fait la cuisson immédiatement; si vous préférez procéder ainsi, passez immédiatement à l’étape suivante.)
6. Préchauffer le four à 325°F/160°C. Placer la grille au centre du four.
7. Cuire au four 1 heure 30 minutes. (J’ai mis pendant 2 h 30, mais vérifier quand même après 1 h 30/Les côtes sont cuites lorsqu’un couteau les pénètre facilement.)
8. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
9. Retirer le papier d’aluminium et badigeonner les côtes levées avec la moitié de la sauce. Cuire 20 minutes à découvert.
10. Badigeonner les côtes de nouveau avec le reste de sauce et terminer la cuisson sous le gril (broil) 2 ou 3 minutes. Servir.
Conservation : se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Note :
Grâce à cette technique de cuisson lente au four, la viande deviendra très tendre et se détachera de l’os sans effort.
Source : Geneviève O’Gleman de Savourer
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!