lundi 16 novembre 2020

POÊLÉE DE POIS CHICHES À L’ITALIENNE


J'utilise beaucoup les légumineuses dans les salades et les soupes mais plus rarement dans d'autres genres de plats. En écoutant récemment l'émission Savourer, j'ai été séduite par la recette toute en simplicité et rapide que Geneviève O'Gleman nous proposait. Il me restait des petites tomates de mon jardin que j'avais fait mûrir à l'intérieur. J'avais la recette parfaite pour les utiliser. Et puis, ce plat contient du fromage. Ce ne pouvait être que bon hihi. Vous ne serez pas étonnée, je n'ai pu m'empêcher d'ajouter ma petite touche personnelle. Ce plat sans prétention est délicieux. Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte et vous aurez un repas complet.




Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 petit oignon haché 
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement (mon ajout) 
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive divisée 
- 1 casseau ou environ 2 tasses (300 g) de tomates cerises 
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches sans sel ajouté (mis pois chiches réguliers
- ¼ tasse (60 ml) pesto de tomates séchées 
- 4 tranches de pain de blé entier (mis le pain que j’avais
- 1 tasse (125 g/4 oz) de mozzarella (fait un mélange de mozzarella et de brick
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais (mis ½ c. à thé/3 ml de basilic séché
- Set et poivre


Préparation : 

1. Hacher l’oignon. 

2. Dans un grand poêlon antiadhésif allant au four, verser 1 c. à thé (5 ml) d’huile et la répartir à l’aide d’un pinceau de cuisine. Chauffer à feu moyen-vif. 

3. Ajouter l’oignon et les tomates cerises entières. Cuire 2 ou 3 minutes en remuant à quelques reprises à l’aide d’une cuillère de bois, pour attendrir l’oignon. 

4. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. 

5. Pendant ce temps, rincer et égoutter les pois chiches. 

6. Ajouter les pois chiches et le pesto (et le basilic séché) au contenu du poêlon. Mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Poursuivre la cuisson 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que les tomates éclatent. 




7. Préchauffer le four à gril (broil). Placer la grille au centre du four. 

8. À l’aide du pinceau de cuisine, badigeonner les tranches de pain du reste de l’huile (5 ml/1 c. à thé). Couper les tranches de pain en deux et déposer sur une plaque de cuisson. 

9. Écraser délicatement les tomates (pas fait). 

10. Râper le fromage et le répartir sur la poêlée. 




11. Placer la poêlée et la plaque de pain côte à côte au four. Dorer sous le gril 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné et le pain, doré. 

12. Garnir de feuilles de basilic (non) et servir avec le pain grillé. 



Note : cette recette est meilleure préparée à la dernière minute. 

Source : Geneviève O'Gleman sur Savourer


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!