mardi 17 novembre 2020

PAIN CLASSIQUE AU BLÉ ENTIER


Je vous en parlais il y a quelque temps, je boulange pas mal depuis le début de la pandémie. J'ai fait plusieurs essais de recettes de pain dont celui-ci fait entièrement avec de la farine de blé entier. Comme pour mon précédent pain présenté, j'ai fait deux tests. J'ai réduit un peu la quantité de miel demandée.  À ma première tentative, j'avais eu comme des trous dans la mie. J'ai réalisé que je n'avais pas assez travaillé mon pâton. Au deuxième  test, j'ai travaillé un peu plus pour former une bûche plus uniforme. Cela a été payant,  la mie du pain était parfaite. La majorité des photos ont été prises lors du premier essai sauf pour deux, prises au deuxième test, pour vous montrer la différence. Lors du pétrissage, il est préférable d'utiliser un peu d'huile sur la surface où vous pétrissez ainsi que pour vos mains. La pâte peut être assez collante mais, à mesure que vous la pétrirez, elle le sera moins et deviendra plus souple. Le résultat est vraiment bon. La mie est tendre et moelleuse. Grillé, le pain est légèrement croustillant à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur. Même en ayant réduit la quantité de miel, son bon goût est bien présent. J'ai beaucoup aimé ce pain. Il fait partie jusqu'à maintenant de mes préférés.


2 ème test: pas de gros trou dans la mie!

Ingrédients : pour 1 pain

- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 
- ¼ tasse (60 ml) d'huile végétale (canola
- 3 c. à soupe (62 g) de miel 
- 3 ½ tasses (490 g) de farine de blé entier 
- 2 ½ c. à thé (9 g) de levure instantanée ou 1 sachet (2 ¼ c. à thé/8 g) de levure sèche active dissoute dans 2 c. à soupe (30 ml) d'eau de la recette 
- ¼ tasse (25 g) de lait en poudre 
- 1 ¼ c. à thé (6 ml) de sel




Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure. Faire un puits au centre. 

2. Mélanger ensemble l’eau et le lait en poudre dans une tasse graduée de 500 ml/2 tasses. Faire chauffer au micro-ondes 1 minute. Ajouter le miel et mélanger. Remettre au micro-ondes pour 10-15 secondes ou jusqu’à ce que le liquide soit tout juste chaud. 



3. Ajouter l’huile végétale. 

4. Ajouter tout le liquide dans le centre du bol et bien mélanger pour former une boule. Laisser reposer 15-20 minutes. 




5. Huiler un peu la surface de travail ainsi que les mains et pétrir la pâte pendant 8 -10 minutes jusqu’à ce que la boule de pâte soit lisse et souple. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. 



6. Disposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir. Disposer dans le four éteint, lumière allumée avec une tasse d’eau bouillante à côté du bol durant 1 h 30. La pâte devrait pouvoir presque doubler. 



7. Dégonfler doucement la pâte, et la transférer sur une surface de travail légèrement huilée. Façonner la pâte en une bûche de 8 po (20 cm). 




Premier test


Deuxième test


8. Disposer dans un moule 9 x5 po (23 x 13 cm) légèrement graissé. Recouvrir d’une pellicule alimentaire légèrement huilé. Remettre au four éteint, lumière allumée et tasse d’eau chaude pour 1 h 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la pâte soit bombé d’au moins 1 po/2.5 cm au- dessus du bord du moule. Sortir du four. 

9. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). 

10. Découvrir le pain et l’enfourner au centre du four pour 35-40 minutes. Disposer un papier aluminium durant les 20 dernières minutes de cuisson afin d’éviter un brunissement excessif. Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré et que le dessous sonne creux si on le tape. 

11. Démouler et disposer le pain sur une grille, et laisser refroidir complètement avant de le trancher. 

Note : conservez le pain, bien emballé, à température ambiante pendant plusieurs jours; congelez sinon. 

Source : déclinaison King Arthur Baking


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!