lundi 8 juin 2020

VELOUTÉ AUX CHAMPIGNONS


On a eu des écarts de température incroyables au Québec ces derniers temps, et la soupe a été encore au rendez-vous dans ma chaumière dans la dernière semaine. Je vous le disais récemment, la crème de champignons est une de mes soupes préférées et celle-ci me plaisait beaucoup. J'ai fait quelques petits changements et ajouts pour mettre cette crème bien à mon goût. Le résultat est au delà de mes attentes. Cette crème est un délice. La moutarde de Dijon lui confère un goût bien particulier. J'adore ça, Un coup de cœur!


Ingrédients : pour 4 portions

- ¼ tasse (60 g)) de beurre
- 1 oignon émincé
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché
- 2 contenants de champignons de 227 g chacun, émincés (prévoir quelques champignons supplémentaires pour la garniture au service)
- 2 gousses d’ail haché
- ¼ tasse (30 g) de farine
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml)) de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé (10 ml) d’épices à l’italienne
- Sel et poivre au goût
- ½ tasse (125 ml) de mélange laitier à cuisson 5%
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire l’oignon, le poireau, les champignons et l’ail de 3 à 4 minutes en remuant.

2. Saupoudrer de farine et remuer.

3. Ajouter le bouillon, la moutarde de Dijon et les épices à l’italienne. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 15 minutes.




4. Réserver quelques champignons émincés

5. Verser la préparation dans le contenant du mélangeur électrique ou la passer au bras mélangeur. Ajouter la crème et mélanger 1 minute.

6. Remettre la préparation dans la casserole (si nécessaire). Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger.

7. Réchauffer de 3 à 4 minutes à feu moyen.

8. Servir en garnissant de champignons réservés

Source : déclinaison « Les recettes de Caty »




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Potage différent du mien et mon conjoint a beaucoup apprécié. Très bon goût

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Isa!

      Bien contente que vous ayez aimé ton conjoint et toi! Merci beaucoup de ton commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!