jeudi 4 octobre 2018

BOULETTES DE VIANDE À LA SUÉDOISE


J'aime bien préparer des boulettes de viande, et celles à la suédoise de Marilou me semblaient vraiment bonnes. J'apportais chez ma fille pour un repas en famille. La préparation est très simple et sans complication. J'ai fait quelques modifications et ajouts à la recette.  Ma fille avait préparé des pâtes pour servir avec les boulettes. Le reste des boulettes a été mangé le lendemain avec une purée de pommes de terre et carottes. J'avoue d'ailleurs avoir préféré les déguster de cette dernière façon. Ces petites boulettes sont vraiment bien bien bonnes. Nous avons beaucoup aimé. Définitivement à refaire!


Ingrédients : pour 6 portions

Boulettes

- Huile d'olive, pour la cuisson
- 1 ½ oignon (150 g) jaune, haché
- 1 grosse gousse d’ail haché
- 1 lb (450 g) porc haché
- ½ lb (227 g) de bœuf haché
- ¼ tasse (18 g) de chapelure (Panko)
- 1 jaune d'œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- ½ c. à thé (2 ml) de muscade
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat ciselé
- Sel et poivre, au goût




Sauce

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 c. à soupe (15 g) de farine
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml) de sauce Worcestershire
- ¼ tasse (60 ml) de mélange laitier 5 % à cuisson
- Sel et poivre, au goût

 - Ciboulette pour garnir


Préparation :

1. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et attendrir l'oignon. Ajouter l’ail haché et cuire une minute de plus. Assaisonner puis transférer dans un bol.

2. Incorporer le reste des ingrédients pour les boulettes, assaisonner, bien mélanger puis former des boulettes.

3. Dans la même poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et dorer les boulettes. Transférer les boulettes dans un plat (jeter le gras de cuisson) puis réserver.




4. Toujours dans la même poêle, faire fondre le beurre et ajouter la farine. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Laisser cuire pendant quelques secondes puis verser graduellement le bouillon de poulet en fouettant continuellement afin d'obtenir une pâte lisse. Assaisonner généreusement.

5. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et bien mélanger.

6. Ajouter les boulettes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Garnir de ciboulette ciselée, puis servir sur une purée de pommes de terre, ou des nouilles.

Source : déclinaison d’une recette de « 3 fois par jour »



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    C'est vrai qu'elles sont bien bonnes ces petites boulettes. Lorsque je les ai faites, je me suis inspirée de la recette de Josée di Statio en ajoutant de la muscade et du tout-épîce dans la sauce. J'ai servi, selon sa suggestion, avec purée de pommes de terre, un légume?, des betteraves marinées et un chutney de canneberges. Un délice apprécié de toutes et tous!
    Bonne fin de journée! Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Hé bien! Nos pensées se sont rencontrées hihi. Chez ma fille, elle avait préparé une salade pour accompagner. À la maison, c'est aussi ce que j'ai fait avec ma purée de pommes de terre et carottes. J'aime bien ton idée du chutney aux canneberges. Ce devait être bien bon. Merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!