mercredi 3 octobre 2018

POIVRONS GRILLÉS MARINÉS AU BALSAMIQUE ET THYM CITRONNÉ


Vous connaissez mon addiction pour les poivrons grillés. Encore cette année, j'ai voulu faire durer le plaisir d'en déguster. J'ai utilisé les drôles de poivrons, ceux dont les formes sont imparfaites pour préparer cette recette de Vincent que j'ai déjà faite, mais avec d'autres aromates. J'ai aussi utilisé du vinaigre balsamique blanc pour la marinade, et ajouté de l'oignon pour le bon goût qu'il donne. Le tout a été empoté, stérilisé et réfrigéré. J'ai attendu deux semaines avant de pouvoir goûter. Tout simplement délicieux! C'est tout doux en bouche, du bonbon en fait!

Lorsque j'ai eu terminé d'empoter mes poivrons, il me restait un peu de la marinade préparée. Pas question de jeter! J'avais des champignons dans mon frigo. J'ai décidé de les faire mariner dans ce reste. Je ne vous ai pas mis de recette, mais je vous dis simplement comment j'ai procédé. Difficile de vous donner une quantité exacte! Tout dépendra de ce qui vous restera de marinade. Vous disposez dans la  marmite votre reste de marinade, et vous y ajoutez les champignons nettoyés. Allez-y au jugé pour la quantité. Vous mélangez pour enrober les champignons de la marinade et vous portez à ébullition. Vous faites mijoter de 8-10 minutes. Laissez refroidir dans la marmite, et disposez par après dans un pot et vous réfrigérez. Lorsqu'ils sont bien froids, ils sont prêts. Vous pouvez les utiliser dans une salade, mais aussi les déguster tel quel. Ils sont vraiment très bons. Ils se sont d'ailleurs mangés très vite hihi.



Ingrédients :

- 10 gros poivrons de couleur différente (vert, rouge, orange, et jaune)
- 2-3 bulbes d’ail
- Huile d'olive pour griller
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron (en bouteille)
- 150 ml de vinaigre balsamique blanc à 5,5% d’acide acétique
- 90 ml d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sel à marinades
- La moitié d’un oignon jaune haché
- Une dizaine de baies roses (grains de poivre rose)
- 5-10 petites tiges de thym citronné rincées et bien asséchées


Préparation :

1. Stériliser 5 pots de 250 ml dans l’eau bouillante et préparer les rondelles.

2. Trancher les poivrons en deux, retirer les membranes et les graines. Laver et assécher.

3. Détacher les gousses d’ail des bulbes.

4. Déposer les poivrons (pelures vers le haut) et les gousses (avec leur chemise) sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.

5. Enduire les poivrons et les gousses d’ail d'huile d’olive.





6. Faire griller les poivrons et l’ail à 450 °F (230 °C) jusqu’à ce que la peau des poivrons soit noircie (environ 20-25 min.).

7. Déposer dans un grand bol et recouvrir de pellicule plastique pour quelques minutes.

8. Quand les poivrons sont manipulables, retirer délicatement la peau des poivrons noircie et presser sur les gousses d’ail pour en extirper la chair.

9. Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive le sel à marinade et l’oignon haché. Bien fouetter pour émulsionner la marinade.

10. Trancher les poivrons en lanières ou en quartiers et les entasser dans les pots. Ajouter quelques gousses d’ail grillées, 1-2 grains de baies roses et 1-2 branches de thym citronné par pot. Verser de la marinade (passer la spatule ou un couteau délicatement pour retirer toutes les bulles). S’assurer de laisser un espace d’½ po (1,27 cm) sous le goulot.


11. Bien nettoyer les rebords des pots, et ajouter les rondelles et les bagues. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

12. Disposer dans une marmite d’eau bouillante. Stériliser durant 20 minutes. Retirer du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes avant de sortir de l’eau. Déposer sur un linge et laisser reposer 24 heures sans bouger les pots.

Note: conserver au réfrigérateur; attendre 2-3 semaines avant de consommer

Suggestion : s’il vous reste de la marinade, vous pouvez vous en servir pour faire mariner des champignons; faire bouillir la marinade avec les champignons durant une dizaine de minutes; laisser refroidir et disposer dans un pot au frais.

Et voici ce que cela donne avec le reste de la marinade et des champignons... Un délice!




Rendement : pour environ 5 pots de 250 ml

Source : d’après une recette de Vincent le canneux


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette.
    2 questions: tu mets 2 gousses d'ail ou 2 têtes d'ail complètes? À quel usage réserves-tu ce délice? Tel quel en canapés ou pour ajouter à un met cuisiné?

    Merci, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ce sont deux têtes d'ail complètes, et on partage les gousses par la suite dans les pots. On peut utiliser pour mettre dans une salade, garnir un sandwich, un burger, avec des tranches de pain baguette grillées ou simplement comme ça.

      Supprimer

Laissez votre trace...