lundi 1 octobre 2018

SOUPE AUX POIS AVEC ROULÉ DE PORC SAUMURÉ


J'adore la soupe aux pois. Honnêtement, c'est une de mes soupes préférées, mais je n'en fais pas assez souvent à mon goût. Pour la cuisiner j'utilise un os de jambon, mais le jambon est une pièce de viande que nous consommons de moins en moins. Récemment, je voyais cette recette proposée par France, il y a plusieurs années. Elle utilisait un roulé de porc saumuré, une pièce de viande que j'ai déjà utilisée pour faire de la soupe aux légumes, mais aussi lorsque je fais un bouilli. Cela donne énormément de goût, et la viande est absolument délicieuse et très maigre. Je suis surprise de ne pas avoir vu la recette plus tôt. France n'utilise qu'une partie de la viande cuite pour mettre dans sa soupe. Dans mon cas, j'ai tout mis ce que j'avais. La soupe est plus consistante,  et peut ainsi être servie comme repas léger avec un bon pain. J'ai fait quelques ajouts et changements à la recette. J'ai mis plus de légumes et les ai fait cuire moins longuement. Des herbes fraîches ont aussi été ajoutées en fin de cuisson. Cette soupe est délicieuse. Comme son rendement est important, j'en ai mis plusieurs plats à congeler pour les mois à venir.



Ingrédients : pour 10-12 portions

- 3 tasses (606 g) de pois à soupe
- 1 roulé de porc en saumure (le mien pesait 300 g)
- 12 tasses (3 L) d'eau
- 2 oignons hachés
- Le blanc et le vert pâle d’un poireau, hachés
- 2 carottes moyennes hachées
- 2 branches de céleri haché
- 3 feuilles de laurier
- 2-3 petites branches de thym citronné
- Sel et poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) d'herbes salées
- Ciboulette et persil frais (ou séchés) au goût


Préparation :

1. Rincer les pois et faire tremper une nuit dans au moins 10 tasses (2.5 L) d'eau ; le moment venu, égoutter et rincer à nouveau.

2. Dans une grande casserole, mettre les pois. Verser 12 tasses (3 L) d'eau et ajouter le roulé de porc saumuré. Ajouter l’oignon, les feuilles de laurier et le poivre (ne pas saler à cette étape).

3. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 heures.

4. Avant la dernière heure de cuisson, sortir le roulé de porc et le couper en petits morceaux. Remettre dans la casserole.




5. Ajouter le poireau, les carottes, le céleri et les branches de thym citronné. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pois et les légumes soient cuits.

6. En fin de cuisson, ajouter les herbes salées, le persil et la ciboulette et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Note : se congèle

Source : déclinaison d’une recette proposée par « Ma cuisine… sans prétention »



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Je rêve de cette soupe aux pois! C'est pour bientôt! Merci pour cette recette automnale et bonne semaine! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu apprécieras, j'en suis certaine. Ça fait plaisir :-)

      Une belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
    2. Merci Marie

      Je m'excuse, je viens de me rendre compte que je n'ai pas laissé mon commentaire au bon endroit.

      Je ne fais plus de soupes aux pois depuis plusieurs années, la dernière fois je n'avais pas trouvé la marque habituelle dont je ne me souviens plus du nom, les pois que j'avais utilisé étaient restés durs...si tu veux bien me dire la marque dont tu t'es servis j'en ferais à nouveau c'est ma soupe préféré, c'est un repas pour moi.






      Supprimer
    3. Bonjour chère France!

      Ce n'est pas grave ma belle!

      J'ai fait cuire de la soupe aux pois à un certain moment avec des pois Clic. Ça ne cuit pas. J'ai utilisé l'avant-dernière fois des St-Arnaud sans trempage que j'ai malgré tout fait tremper. On demande aussi pour cette marque de les faire bouillir 2 minutes et de les laisser reposer 1 heure. Je les avais fait cuire deux heures, et ça manquait de cuisson. Cette fois-ci, toujours avec les St-Arnaud, j'ai fait tremper toute la nuit, et fait une première cuisson de 2 minutes. Par contre, l'attente a été plus longue que prévu pour le trempage dans l'eau chaude lol. Notre fille a appelé, et nous nous sommes rendus chez elle. J,ai repris la préparation en fin d'après-midi, à notre retour. J'ai fait cuire le 3 heures que tu suggérais. Les pois restent un peu fermes, mais ils sont cuits. Je ne sais pas pourquoi c'est si difficile depuis un certain temps de trouver des pois qui cuisent bien. En espérant que cela t'aidera.

      xxx

      Supprimer
  2. Bonjour Marie et un gros merci!

    J'ai fait des recherches et j'ai retrouvé la marque de pois que j'utilisais c'est Thomson's depuis 1924 que ça existe chez Métro près de chez-moi il n'y en a pas mais chez IGA oui, ma nièce en a un à St-Sauveur je vais lui demander de m'en acheter, je vais donc en cuisiner une bientôt et je t'en donnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!
      Pour les haricots blancs, la marque Thompson's est la référence pour faire des fèves au lard. Pour les pois, je n'ai pas vu cette marque depuis des lustres. Je te souhaite bonne chance pour en trouver. IGA tient Nos Compliment et Clic, je crois. Quant à Maxi, ils ont les St-Arnaud et les Clic je pense. Je ne peux parler pour Métro. Je n'ai pas à proximité. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches. Passe une belle journée! :-)

      Supprimer
    2. C'est ce que j'ai trouvé c'est bien IGA pois à soupe jaune.

      https://www.iga.net/fr/produit/poisa-soupe-jaunes-entiers/00000_000000005553662112

      Supprimer
    3. RE-bonjour France!

      Je vérifierai à mon IGA. :-) Merci!

      Supprimer

Laissez votre trace...