vendredi 21 septembre 2018

BISCUITS À LA MÉLASSE (2)


J'aime beaucoup ces recettes qui ont défié le temps, et qui proviennent de nos mères, grands-mères, d'une voisine, d'une amie. Elles ont une histoire, celle du partage. La recette que je vous propose aujourd'hui en est un bel exemple. Elle provient de ma voisine et amie qui l'avait eu de sa mère. Et sa mère l'avait reçue d'une amie, une dame de son village. Ce partage est  finalement comme une chaîne sans fin, et je suis toujours séduite par l'idée de poursuivre cette chaîne. Ma voisine Judith  prépare ces biscuits pour son petit-fils qu'elle garde régulièrement, et je voulais faire de même avec ma petite-fille. Nos deux petits boutchous  ont tout juste une semaine de différence.

Le rendement de cette recette est assez important. J'aurais pu réduire de moitié, mais ne l'ai pas fait. Ma voisine y ajoute parfois de la cannelle, mais j'ai préféré omettre pour ma petite cocotte.  Il n'y avait aucun détail sur la préparation, mais je n'en suis pas à mes premiers biscuits, je me suis donc fiée à mon expérience. Comme ces biscuits sont pour ma petite-fille, je ne les voulais pas trop gros. J'ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée, une portion d'1 c. à soupe, ce qui me semblait plus qu'acceptable. Ma première plaque de biscuits sortis du four m'a confirmé que c'était parfait, mais on peut définitivement les faire plus gros.  Ces biscuits sont très tendres, moelleux , pas trop sucrés et vraiment très bons. Ma petite cocotte a bien aimé, ainsi que sa maman. :-)



Ingrédients :

- ½ tasse (115 g) de beurre ou de margarine, tempéré
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de mélasse
- 1 œuf
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 4-4 ½ tasses (480-540 g) de farine tout usage (j'ai fait un mélange de 2 tasses (240 g) de farine de blé entier et de 2½  tasses (350 g) de farine tout usage)
- 2 c. à thé (10  ml) de bicarbonate de soude
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle (facultatif/ajout de ma voisine/je n’ai pas mis)


Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, et la cannelle (si désiré). Réserver.

2. Dans un autre grand bol, crémer le beurre. Ajouter la cassonade et bien battre le mélange.

3. Ajouter la mélasse et battre de nouveau.


4. Ajouter l’œuf et continuer de battre la préparation.

5. Ajouter graduellement le mélange de farine au mélange de beurre en alternant avec le lait. Bien mélanger à chaque addition.

6. Préchauffer le four à 325 ˚ (160 ˚C).




7. Mettre à la cuillère sur une plaque beurrée (j’ai utilisé ma mini-cuillère à crème glacée (15 ml), et déposé sur une plaque parcheminée) en laissant un espace de 2 po/5 cm entre chaque cuillerée de pâte.

8. Disposer la plaque dans le centre du four et cuire 15 minutes.




9. Laisser reposer quelques minutes au sortir du four, et disposer par la suite sur une grille de refroidissement.

Rendement : j’ai obtenu 94 petits biscuits

Source : adaptation de la recette de la mère de ma voisine Judith



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!