lundi 24 septembre 2018
SOUPE À LA GRECQUE AU POULET ET AU CITRON
Avec l'automne qui s'installe tout doucement, ainsi que la fraîcheur, je reprends mes vieilles habitudes de faire de la soupe. J'avais envie d'une soupe repas bien consistante, nutritive mais surtout très savoureuse. J'ai déniché ici cette soupe qui comblait particulièrement mon addiction au citron hihi. Je trouvais cependant qu'il y manquait des légumes. Poivron rouge et poireaux ont été ajoutés pour la couleur et le goût. Au moment de prendre les photos, j'ai complètement oublié de mettre la garniture de feta émiettée. J'ai réalisé seulement au moment où je m'attablais hihi. Tant pis! Je ne reprendrais pas les photos hihi. Cette soupe est appétissante, et pleine de saveur. Vraiment excellente! J'ai adoré.
Ingrédients : pour 6-8 portions
- 10 tasses (2,5 L) de bouillon de poulet
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 8 gousses d'ail émincées
- 1 oignon haché
- 2/3 tasse (60 g) de poireau haché (ajout)
- 1 poivron rouge haché (ajout)
- Le jus et le zeste d’1 gros citron
- 2 poitrines de poulet désossées et sans peau (suprêmes pour moi)
- 1 tasse (198 g) de couscous israélien (perle)
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre rouge concassé (mis ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne)
- 2 oz (56 g) de feta émiettée (environ 6 c. à soupe)
- 1/3 tasse (28 g) de ciboulette hachée (mis ½ tasse/43 g)
- Sel et poivre du moulin
- Herbes salées au goût (ajout)
Préparation :
1. Verser l'huile d'olive dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen-doux. Faire revenir l'oignon, le poireau et le poivron pendant 3-4 minutes pour ramollir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute.
2. Ajouter le bouillon de poulet, les poitrines de poulet, le zeste de citron et le piment rouge broyé (Cayenne pour moi). Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen, et laisser mijoter pendant 15 minutes.
3. Incorporer le couscous, 1 c. à thé (5 ml) de sel et le poivre au goût. Laisser mijoter encore 5 minutes. Ensuite, éteignez la chaleur.
4. Retirer les deux poitrines de poulet de la casserole. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le poulet et le remettre dans la casserole. (Si le poulet vous semble ne pas être assez cuit, vous pouvez faire cuire quelques minutes supplémentaires)
5. Incorporer le fromage feta émiettée*, la ciboulette hachée et le jus du citron.
6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire (ajouter les herbes salées si désiré à ce moment).
7. Servir bien chaud.
*Ma suggestion: ajouter la feta émiettée seulement au moment de servir
Source : déclinaison d’une recette de « A spycy perspective »
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Tout à fait dans ma palette, merci!
RépondreEffacerBonjour Mathieu!
EffacerContente que ça te plaise! :-)
Bonne journée!
Merci!
RépondreEffacerBonsoir Marie,
RépondreEffacerDans le train-(pas)train quotidien, j'ai trop de tout à effectuer avec les démarches machin, mais je me permets quelques digressions de quelques minutes pour te lire lorsque c'est possible et d'autres minutes pour enregistrer quelques-unes de tes recettes attractives. La soupe au long titre en fait partie, et je la retiens pour m'y essayer à un tantôt-bientôt, j'espère.
Merci! Bravo! et bonne continuation, mon amie!
Jocelyne xx
Bonjour ma belle Jocelyne!
RépondreEffacerContente de te lire! Merci! À ce que je constate, les démarches monopolisent beaucoup de ton temps. Ne t'oublie pas là-dedans. Pense è toi aussi. Contente que la soupe au long titre te plaise! :-)
Je pense à toi!