mercredi 26 septembre 2018

HUILE DE CIBOULETTE


Avec l'automne,  j'ai commencé la récolte des herbes du jardin. J'ai de la ciboulette en très grande quantité, et cette idée de l'utiliser pour parfumer de l'huile me trottait dans la tête. Une recherche rapide m'a amené chez Bridge . La recette provient de Tout simplement Clodine, et  ne contient que trois ingrédients: de la ciboulette, de l'huile et du sel. La préparation est très simple. L'utilisation d'un bras mélangeur s'avérera très utile. Par contre, cet outil ne vous épargnera pas le job de ciseler la ciboulette. Cette huile pourra être utilisée pour accompagner une viande, des légumes et même pour la préparation de vinaigrette pour les salades. Allez-y avec parcimonie cependant puisque c'est un réel concentré de saveur. Il sera toujours temps d'en remettre, Pour faire durer sa conservation, celle-ci peut aussi être congelée.  Cette recette de base peut être utilisée pour plusieurs autres herbes du potager.






Ingrédients :

- 1 tasse (77 g) de ciboulette ciselée finement
- 1 tasse (250 ml) d’huile de pépins de raisins ou d’huile d’olive (fait un mélange des deux)
- 2-3 pincées de sel de mer



Préparation :

Certains d’entre vous penseront à ne pas ciseler la ciboulette puisqu’elle sera réduite en purée au mélangeur : erreur. Plus la ciboulette sera fine, moins longtemps le mélangeur tournera ce qui empêchera la ciboulette de « chauffer » et de changer ainsi de couleur sans compter le fait qu’elle deviendrait amère.

1. Au mélangeur électrique, réduire la ciboulette ciselée et l’huile en une purée, 45 secondes à 1 minute sera suffisant, pas plus. Verser dans un bol, saler et mélanger. Couvrir et laisser macérer 1 journée à la température ambiante.




2. Verser la préparation dans une petite passoire très fine et laisser égoutter pendant environ 1 heure (+++ pour moi). Ne pas presser la préparation, laisser tout simplement égoutter.

 3. Conserver dans un pot Mason au réfrigérateur.

 Note : L’huile se conserve jusqu’à 3 mois au réfrigérateur, elle peut également se congeler. Excellente pour accompagner une volaille poêlée ou grillée, un poisson cuit au four, une côte de veau rôtie, une salade de tomate et mozzarella di Buffalone, un plat de légumes grillés, etc. Vous pouvez également en servir quelques gouttes sur un risotto ou une purée de pommes de terre ou autres légumes.

Source : Tout simplement Clodine vu chez « Les cinq sens »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'adore jai essayé avec de l'huile d'olive arrivant directement d'Algérie et de la ciboulette de mon jardin et nous l'avons dégustée sur de la viande grillée au barbecue, que du bonheur...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Ici la ciboulette n'est pas encore sortie. Il y a encore de la neige qui la couvre. Je vous envie Hihi. Je n'ai aucun doute que ce devait être délicieux. Merci de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer
  2. Clair et précis. J'aime

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!