mercredi 19 septembre 2018

PURÉE DE CHOU-FLEUR PARFUMÉE À L’AIL RÔTI


Je manque souvent d'inspiration pour cuisiner le chou-fleur. La plupart du temps, je le sers en crudités avec une trempette, ou bien dans la composition d'un potage, Et puis,  quand vient le temps de le présenter en accompagnement, je le cuisine plus souvent qu'autrement dans une sauce au fromage hihi. Pas trop original! Cette recette dénichée ici me semblait particulièrement savoureuse avec de l'ail rôti, et me donnait l'occasion de  présenter le chou-fleur autrement. J'ai utilisé comme suggéré un cube de bouillon de légumes, mais si vous avez du bouillon maison, n'hésitez surtout pas à l'utiliser. Ce sera certainement encore meilleur. J'ai privilégié le thym citronné qui pousse dans mon jardin, mais du thym régulier fera aussi l'affaire.  Le résultat est du vrai bonheur à la dégustation. J'ai servi pour accompagner de simples boulettes de bœuf haché, et ce devrait être tout aussi bon avec du poulet, du porc ou une autre viande de votre choix.




Ingrédients : pour 4 personnes

- 1-2 bulbes d’ail du Québec
- 1 branche de thym citronné frais
- 2 bonnes grosses pincées de cumin en poudre (séparées)
- 1 gros chou-fleur
 - 1 cube de bouillon de légumes
- 1 tasse (250 ml) d’eau
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). Enlever 1 ou 2 peaux du bulbe d’ail et couper dans l’épaisseur les pointes des gousses.

2. Déposer l'ail dans un plat allant au four et arroser d’huile d’olive. Ajouter un tour de poivre, une pincée de cumin en poudre et la branche de thym citronné. Enfourner pour 40 minutes.



3. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole l’eau avec le cube de bouillon.

4. Séparer les fleurs des bouquets du chou-fleur. Couper finement en lamelle la partie centrale du chou et les queues des bouquets.

5. Ajouter le chou-fleur dans la casserole et laisser cuire pendant 25 minutes (20 minutes pour moi) à feu moyen jusqu’à bien tendre



6. Sortir l’ail du four et récupérer la chair des gousses. Réserver.

7. Égoutter le chou-fleur et le placer dans un bol; y ajouter les gousses d’ail.

8. À l’aide d’un bras mélangeur, broyer le chou-fleur et l’ail avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
9. Ajouter une généreuse pincée de cumin en poudre et mélanger à nouveau. Si nécessaire, ajouter un peu d’huile supplémentaire. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conseil : servir bien chaud en accompagnement d’une viande; dans mon cas, avec des boulettes de bœuf haché

Source : déclinaison d’une recette de l’Académie du goût




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ce plat est vraiment sympa et je suis sûr que c'est aussi délicieux. J'ai rejoint vos followers, si vous voulez le faire aussi. Je serais heureux À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francesca!

      Contente que cela vous plaise! Merci! J'ai rejoint vos abonnés. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...