mardi 22 mai 2018

TREMPETTE DE HARICOTS BLANCS, POIREAUX ET MENTHE


J'aime beaucoup les trempettes à base de légumineuses. Ce dernières donnent une belle onctuosité aux trempettes et sont nutritives. La recette  que je vous offre ressemble un peu à de l'houmous mais sans tahini. Une valeur ajoutée à cette trempette: du poireau! J'aimais beaucoup! Cela donnerait bon goût. J'ai aussi fait quelques ajouts dont le zeste de citron, ainsi que des herbes fraîches. Mon plant de menthe a commencé sa production, mais les feuilles sont encore bien petites. J'ai doublé sa quantité. Je dirais qu'à la dégustation, ce n'est pas ce parfum qui prime, mais davantage le citron, ce que j'adore finalement hihi. Cette trempette est effectivement bien citronnée avec un goût délicat de poireau. Vraiment délicieux!


Ingrédients : 

- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 1 tasse (85 g) de blancs de poireaux, émincés
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, hachée
- Le zeste d’1 citron
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron
- 10 petites feuilles de menthe fraîche hachées finement
- Sel et poivre
- 2 bonnes pincées de piment d’Espelette
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette fraîche ciselée



Préparation :

1. Dans une poêle, à feu moyen, faire tomber les poireaux dans l'huile.

2. Mettre les poireaux et tous les autres ingrédients dans un robot culinaire sauf les herbes fraîches.

3. Broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme. Rectifier l’assaisonnement.




4. Disposer la préparation dans un bol, et y ajouter les herbes fraîches. Mélanger.

5. Ajouter un peu d’huile si la trempette est trop épaisse.

Rendement : environ 2 tasses/500 ml

Source : déclinaison d’une recette de Foodlavie


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. En voilà une bonne idée, je la note précieusement!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Un plaisir que de te lire! Contente que ça te plaise! J'espère que tu apprécieras autant que moi. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Cette recette de trempette m'est tombée dans l'œil. Une trempette pour mon souper amical de lundi. Celui-ci commencera par une soupe aux pois chiches à la marocaine Je te lis toujours avec intérêt et plaisir. Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que la trempette te plaise!! La soupe aux pois chiches à la marocaine est une soupe bien goûteuse. J'imagine que tu l'as déjà testée. Bon souper avec tes amies! J'espère que vous apprécierez la petite trempette. :-)

      Merci de l'intérêt que tu portes à ce que je fais chère Giulietta!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!