jeudi 17 mai 2018

PIZZA AU POULET MARINÉ, OIGNONS CARAMÉLISÉS ET TOMATES SÉCHÉES AU SOLEIL


Plusieurs le savent, je cuisine pratiquement à toutes les semaines de la pizza. C'est un des plats favoris de ma tendre moitié, et je dois dire que j'apprécie beaucoup moi aussi. Il arrive parfois que je prenne congé de cuisine, et nous nous commandons une pizza d'un resto de la place. J'apprécie tout particulièrement une de leurs pizzas que j'ai eu envie de reproduire. La préparation demande un peu de temps, mais cela en vaut largement la peine. L'ingrédient principal, le poulet, est mariné. J'ai opté pour la marinade à la grecque que j'utilise depuis longtemps, et que j'apprécie tout particulièrement. Vous pouvez bien sûr choisir un autre type de marinade que vous aimez. Idéalement, faites mariner votre poulet au moins quelques heures  afin que les saveurs puissent se marier. Vous pouvez aussi préparer un peu à l'avance les oignons caramélisés. Ils auront le temps de refroidir avant de faire le montage. Pour la croûte, j'ai repris ma recette de pâte à pizza de base, mais j'ai fait un mélange en part égale de farine tout usage et de farine de blé entier, plus une petite quantité de farine de sarrasin. C'était un test pour moi que ce mélange de farine, et le résultat  est vraiment réussi. Cela fait une pâte bien goûteuse et avec une belle texture croustillante.  Le résultat final est au delà de mes attentes, et encore meilleur que la pizza du resto que nous faisons livrer. Cette pizza est particulièrement savoureuse. Miam!



Ingrédients : pour une pizza de 12 po/30 cm

- 1 pâte à pizza de votre choix de 12 po (30 cm) (j’ai fait la pâte à pizza de base et fait un mélange de farine blanche, de farine de blé entier, et de quelques cuillerées de farine de sarrasin)
- Environ ½ tasse (125 ml) de sauce à pizza de votre choix maison ou du commerce
- ½ lb (227 g) de hauts de cuisses de poulet désossé coupé en bouchées et mariné (marinade de votre choix), cuit (dans mon cas, j’ai fait mariner quelques heures dans la marinade à la grecque)
- Une dizaine d’oreillettes de tomates séchées au soleil dans l’huile, épongées, et tranchées en grosses lanières
- 1 ¾ -2 tasses (210-240 g) d’un mélange de fromage râpé (mis mozzarella, brick, emmental et parmesan)


Oignons caramélisés

- 2 oignons jaunes moyens tranchés en fines lanières
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de vinaigre balsamique




Préparation :

Oignons caramélisés

1. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les oignons en lanières. Assaisonner au goût de sel et de poivre et bien mélanger. Couvrir et baisser le feu à moyen doux. Cuire 15-20 minutes en brassant régulièrement pour ramollir les oignons. Si les oignons collent au fond de la casserole, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) d’eau à la fois et mélanger. Répéter si nécessaire en cours de cuisson.

2. Retirer le couvercle de la casserole et augmenter la température à moyen. Poursuivre la cuisson 20-25 minutes afin de colorer les oignons. Brasser régulièrement et ajouter si nécessaire 1 c. à soupe d’eau à la fois pour empêcher de coller.

3. Ajouter le vinaigre balsamique et bien mélanger. Poursuivre la cuisson durant 5 autres minutes.

4. Retirer du feu et laisser refroidir.




Pizza

5. Étendre la pâte à pizza sur une plaque.

6. Y verser la sauce à pizza. Étendre uniformément.

7. Étaler les oignons caramélisés sur la surface de la pâte

8. Répartir le poulet cuit sur les oignons caramélisés.

9. Parsemer des lanières de tomates séchées

10. Couvrir de fromage râpé.

11. Enfourner à 450°F (230 °C) durant une quinzaine de minutes.

12. Servir.

Source : inspiré par une recette d’un resto de ma ville; pour les oignons caramélisés, déclinaison d’une recette Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Bonjour bien chère Marie!
    Courageuse Marie! Beaucoup d'ouvrage pour cette pizza qui me donne la faim mais je ne suis pas douée pour les pizzas! Quelle recette de sauce à pizza as-tu prise? Je vais me contenter de la regarder!
    Bye - Bye - Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, du travail, mais le résultat en valait largement la peine. Pour la sauce, j'avais un reste de tomates en boîte que j'ai utilisé pour la préparer. Je me suis inspirée de la sauce à pizza 2, celle de Ricardo. Tu sais, tu n'es pas obligée de préparer ta pâte pour faire de la pizza. Cela te simplifierait la tâche. :-)

      Bye mon amie!

      Supprimer
  2. Très belle idée de pizza. Je retiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci! Contente que cela vous plaise!

      Supprimer
  3. En plein dans mes cordes, ça sera mon souper de ce soir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Contente que ça te plaise! J'espère que tu aimeras autant que moi. Passe une belle fin de semaine!

      Supprimer
    2. Bon w-e! Je te redonne des news!!

      Supprimer
    3. Parfait! Je surveillerai cela... :-)

      Supprimer
  4. Une pizza qui a passé haut le test!!! Mon conjoint m'a dit de ne pas perdre cette recette, c'est tout dire!! vraiment bon!!! Merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que vous ayez aimé toi et ton conjoint! Merci beaucoup d'être venue aussi rapidement me donner tes commentaires chère Esther. Ça fait bien plaisir. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...