mardi 8 mai 2018

MIJOTÉ DE HARICOTS BLANCS ET DE LÉGUMES


J'avoue que les photos de ce plat végé ne sont pas super sexy hihi. Disons que j'ai déjà fait beaucoup mieux comme photos, mais par contre, ce plat est vraiment très bon et simple à faire. J'ai déniché ici et j'ai fignolé autour en y ajoutant davantage de légumes. Au moment d'ajouter les herbes et épices, j'ai réalisé que je n'avais plus de paprika fumé. Déçue, mais j'ai fait avec! Je n'allais pas courir à l'épicerie. J'ai simplement utilisé du paprika doux qui a fait la job, mais si vous avez du paprika fumé, n'hésitez surtout pas à l'utiliser. Il donnera un goût bien particulier à ce mijoté supposément au goût de fèves au lard. C'est probablement ce petit goût sucré du plat qui fait un peu penser à celui des fèves au lard, mais cela n'a définitivement rien à voir au final. On suggère entre autre de servir avec un œuf poché. Je n'ai pas testé immédiatement, mais avec les restes deux jours plus tard, et c'est vraiment très bon. Le jaune coulant mêlé au plat, c'est assez décadent. Vous pourriez aussi garnir de fromage râpé. Ce devrait être excellent. Si vous avez de gros mangeurs, je vous conseille de doubler la recette qui est prévue originellement pour 4 portions, qui sont petites en passant... Si vous ne trouvez pas de passata, un coulis de tomates, utilisez simplement de la sauce tomate. Cela fera très bien l'affaire. Au moment de servir, j'ai garni de persil plat et de ciboulette. Cela donne de la fraîcheur au plat, et c'est vraiment très bon. J'ai servi en plat principal avec une salade, mais vous pourriez servir en accompagnement d'une viande si vous voulez combler les carnivores de votre famille. :-)


Ingrédients : pour 4 portions (petites)

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 3 gousses d’ail, hachée finement
- 1 poivron vert
- La moitié d’une barquette (113 g) de champignons de Paris, tranchés
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre de chili
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika fumé (je n’avais plus, mis du doux)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan séché
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Sel et poivre, au goût
- 1 tasse (250 ml) purée de tomates de type Passata (coulis) (si vous ne trouvez pas, de la sauce tomate fera l’affaire)
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 1 conserve (540 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés



 Garniture (mon ajout)
- 2-3 c. à soupe de persil (30-45 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette



Préparation :

1. Dans une petite casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile pendant 2 minutes à feu moyen-élevé.

2. Ajouter le poivron et les champignons et continuer la cuisson pendant 2-3 minutes en mélangeant souvent.

3. Diminuer un peu l'intensité du feu, ajouter les épices et herbes et faire griller pendant 1-2 minutes pour développer les arômes.

4. Déglacer avec la passata et y ajouter les haricots. Bien mélanger.

5. Ajouter le sirop d’érable et le vinaigre de pomme.




6. Amener à ébullition puis réduire le feu au minimum.

7. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes.

8. Servir garni de persil et de ciboulette

*Délicieux garni d’un œuf poché ou sur une tartine à l’avocat! (j’ai testé avec l’œuf poché, et c’est délicieux); on pourrait aussi l'agrémenter de fromage râpé de son choix).

Source : déclinaison d’une recette de Nutrisimple


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!