mercredi 2 mai 2018

SALADE DE TOMATES ET FÈVES GERMÉES


Récemment, je nous  cuisinais un chow mein, et il m'est restée une bonne quantité de fèves germées. Qu'allais-je bien en faire? Je pouvais toujours nous cuisiner une salade chinoise, mais je n'avais pas tout ce qu'il me fallait.  J''avais aussi envie d'aller vers une salade totalement différente côté goût. J'ai trouvé ici cette recette qui me semblait toute fraîche et qui m'amenait totalement ailleurs. Ça me plaisait beaucoup. La préparation s'est faite sans difficulté et voici le résultat. Les fèves germées donnent du croustillant et le mélange avec les tomates et le concombre est vraiment réussi. Le persil et la ciboulette donnent beaucoup de fraîcheur, et j'ai regretté de ne pas avoir mis davantage. Alors ne vous gênez pas d'en mettre plus. C'est vraiment très bon. Une belle réussite!



Ingrédients : pour 3-4 petites portions en accompagnement

- 2 tasses (150 g) de fèves germées
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises (ou 3 tomates Campari, ou encore 1 tomate moyenne), coupées en deux (pour les tomates cerises) ou coupées en petits quartiers pour autres types de tomate
- 1 concombre libanais tranché en rondelles
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat haché (ou plus)
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée (ou plus)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ou autre de votre choix
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge ou blanc
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- ¼ c. à thé (1 ml) de basilic (mis ¾ c. à thé (4 ml) de purée de basilic en tube)
- ¼ c. à thé (1 ml) de paprika
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail
- Sel au goût (peu pour moi)
- Épices à salade au goût


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger délicatement les fèves germées, les tomates cerises, le concombre, le persil et la ciboulette. Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Fouetter l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre, le basilic, le paprika et les épices à salade. Ajouter la gousse d’ail.



3. Au moment de servir, verser la vinaigrette sur la salade; retourner légèrement.

Source : déclinaison d’une recette de Fondation des maladies du cœur et de l’AVC


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Servie à Micheline et Francis hier, elle a été très appréciée. Je compte bien renouveler l'expérience de ta savoureuse salade. Ai suivi ta suggestion et mis un peu plus de ciboulette et de persil : goûteuse à souhait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne!

      Toujours un plaisir de te lire! Pas étonnant que cela ait plu à Francis lol. Les tomates et lui, c'est une histoire d'amour. Merci beaucoup de ton beau commentaire mon amie!

      Supprimer

Laissez votre trace...