mercredi 31 janvier 2018

POMMES DE TERRE SOUFFLÉES


Cela fait au moins une douzaine d'années que j'ai cette recette de Vivianne. Elle l'avait partagé à l'époque sur le défunt forum de Recettes du Québec. J'avais cuisiné une fois, et puis j'avais comme oublié. J'ai sorti des boules à  mites récemment. La préparation n'est pas compliquée, et vous pouvez préparer une journée à l'avance , ce qui n'est pas négligeable quand on reçoit. J'ai fait la variante que Vivianne suggérait plutôt que la version originale. Disons que cela m'interpellait davantage avec l'ail et le basilic suggérés. Plutôt que le cheddar fort suggéré pour garnir, j'ai râpé généreusement de parmesan. Le résultat est particulièrement bon et goûteux. Cette purée de pommes de terre est délicieuse, et accompagnera bien la volaille et les viandes.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- 6 pommes de terre moyennes pelées
- 4 gousses d’ail pelées, entières
- 1/3 tasse (80 ml) environ de lait (j’ai mis un peu moins)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
 - 1 c. à soupe (15 ml) d'oignon râpé (ou haché finement)
 - 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée de sel
 - Une dizaine de feuilles de basilic ciselé
- ½ tasse (environ 50 g) de fromage cheddar fort (j’ai plutôt mis du parmesan au goût pour bien couvrir le dessus)



Préparation :

1. Faire cuire les pommes de terre et les gousses d’ail dans l’eau. Lorsque cuites, égoutter.

2. Battre les pommes de terre et l’ail en purée en ajoutant graduellement le lait, le beurre et l’oignon.

3. Ajouter les trois ingrédients suivants et battre jusqu'à consistance légère.

4. Mettre dans un plat de 1 ½ pintes (800 ml) allant au four, beurré.

5. Saupoudrer le fromage et cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 25 à 30 minutes.



Note 1 : la version originale ne contient pas d’ail, et plutôt que du basilic, on ajoute ⅛ c. à thé (0,5 ml) de thym séché à la purée.

Note 2: on peut préparer ce plat à l'avance : on prépare la purée, on refroidit et on met au frigo. Le lendemain, on met le fromage dessus et on cuit au four.

Source : une recette de Vivianne (La table de Vivianne) vue sur le forum de Recettes du Québec il y a de nombreuses années


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour le clin d'œil, j'avais perdu cette recette, contente de la retrouvée, j'en ai perdue plusieurs et de temps en temps j'en retrouve une comme aujourd'hui, merci et bonne journée.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vivianne!

    Contente pour toi que tu retraces ta recette! J'ai cherché sur ton nouveau blogue mais ne l'ai pas trouvé. J'ai réponse à mon questionnement. J'avais conservé précieusement la recette dans mes dossiers. Elle refait surface après plusieurs année et tu peux ainsi la récupérer. :-)

    Ces pommes de terre sont délicieuses. Merci!

    Une belle journée à toi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!