vendredi 7 avril 2017

MUFFINS À LA MARMELADE DE CITRON MEYER


La semaine dernière, je vous présentais une petite marmelade de citron Meyer. J'ai eu envie de m'en servir pour cuisiner, et j'ai fait quelques recherches pour me donner des idées. J'ai trouvé ici mon inspiration pour préparer ces muffins. La recette originale se fait avec de la marmelade d'orange. J'ai réduit légèrement la quantité de sucre utilisé. Je jugeais que la présence de marmelade dans la pâte sucrerait bien assez ces muffins. Je pense avoir bien fait. On suggère aussi de préparer un glaçage. Les muffins que je fais habituellement n'ont pas de glaçage, je m'en passerais tout simplement. Libre à vous d'en mettre ou pas! Je vous ai mis mis la recette au cas où. Ceci dit, ces muffins sont sucrés juste assez, goûtent bon le citron, et sont super moelleux grâce au babeurre que j'y ai mis. Très réussis ces muffins finalement, et délicieux!



Ingrédients : pour 12 muffins

- 1 ¾ tasse (310 g) de farine tout usage
- ¼ tasse (50 g) tasse de sucre granulé
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel
- 2 œufs
- 2/3 tasse (160 ml) de babeurre
- ½ tasse (125 ml) marmelade de citron Meyer (ou de citron régulier, ou autre type de marmelade)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron Meyer  



Glaçage: (facultatif, je n’ai pas fait)

- ¼ tasse (60 ml) de marmelade de citron (ou autre)
- 1 c. à table (15 g) de beurre ramolli
- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer



Préparation :  

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Graisser un plat à muffins.  

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel, le sucre, la poudre à pâte et le sel.  

3. Battre les œufs dans un grand bol, y ajouter le babeurre, la marmelade et le beurre fondu.  

4. Ajouter les ingrédients secs. Remuer rapidement et légèrement sans trop mélanger. Remplir aux 2/3 les moules à muffin graissés. Cuire au centre du four préchauffé pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre. Laisser refroidir les muffins dans le moule pendant 5 minutes puis les retirer et les laisser refroidir complètement.  


 Glaçage  

5. Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à consistance homogène. Garnir les muffins quand ils auront refroidi.  

Source : déclinaison d’une recette de Smucker’s


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Coucou Marie, Bien alléchant ces muffins. Très bonne idée avec la marmelade de citron. Si je les fais, je devrai les faire avec de la marmelade ordinaire.

    Tu dis que la recette de glaçage se fait avec du fromage à la crème. Cependant je ne vois pas cet ingrédient dans la recette de glaçage et je suis allée voir sur d'autres sites et il n'y en a pas non plus. Alors?
    Bonne journée tristounette!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      J'ai finalement réussi à voir apparaître ton message sur Blogger. Un problème momentané de Google, il semblerait. Tu as raison, il n'y a pas de fromage à la crème. Et tu sais pourquoi j'ai commis cette bévue lol. J'ai fait le correctif dans mon billet. Merci d'avoir pris la peine de me prévenir. :-)

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...