lundi 13 février 2017

SOUPE MINESTRONE À LA SAUCISSE ET AU CHOU DE SAVOIE


Une autre soupe très consistante que je vous offre cette semaine! Un repas en soi que cette recette de Châtelaine que j'ai passablement remaniée. J'avoue cependant y avoir été un peu fort sur le chou hihi. D'ailleurs, dans les détails de la recette, j'ai ajusté la quantité de chou pour que la soupe soit un peu moins épaisse. Vous pouvez réduire encore sa quantité si vous le jugez nécessaire. Ceci dit, cette soupe est particulièrement goûteuse. Les saucisses parfument tout le bouillon. Un gros coup de cœur pour moi! Cette soupe est vraiment très savoureuse.



Ingrédients : pour environ 8 portions

- 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
- 4 saucisses italiennes douces (environ 400 g)
- 1 oignon, haché finement
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché
- 1 carotte hachée
- 1 panais haché
- 1 branche de céleri, hachée finement
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de thym citronné (ou du thym)
- ½ c. à thé (2,5 ml) d’origan séché
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 8 tasses (2 L) de bouillon de poulet
- 1 boîte (796 ml) de tomates en dés
- 2 tasses (158 g) de chou de Savoie (ou du chou vert) haché finement (j’ai mis plus, mais je vous conseille vivement de ne pas dépasser ce que je vous suggère; vous pouvez même en mettre un peu moins) 
- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 1 croûte de parmesan (facultatif)
- 1/3 tasse (162 g) d’orzo (ou autres très petites pâtes)
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût


Préparation :  

1. Dans une grande casserole, sur feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Retirer la membrane des saucisses, et ajouter la chair à la casserole en l’émiettant et en la défaisant en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa couleur rosée, 5 ou 6 minutes. La transférer dans un bol. Laisser un peu du gras de cuisson dans la casserole.  

2. Dans la même casserole, ajouter l’oignon, le poireau, la carotte, le panais, le céleri et le sel. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce que l’oignon et le poireau aient ramolli, soit 6 ou 7 minutes.  

3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson tout en mélangeant une minute de plus.  

4. Ajouter la chair des saucisses, le bouillon, les tomates, le chou, la croûte de parmesan et les haricots blancs. Remuer. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter 15-20 minutes.  

5. Augmenter le feu à moyen-vif et ajouter les pâtes. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites, soit environ 7-10 minutes.  

6. Retirer la croûte de parmesan, et ajouter au goût les herbes salées (si désiré). Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et bien mélanger. Servir.  

Note : la soupe est très consistante; n’hésitez pas à ajouter du bouillon supplémentaire si vous le jugez nécessaire.  

Source : déclinaison d’une recette Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...