lundi 6 février 2017

SOUPE D'ORGE ET LENTILLES À L'INDIENNE


Je suis tombée sous le charme de cette recette trouvée ici. Cette soupe me semblait particulièrement savoureuse, consistante et nutritive. Une soupe-repas idéale pour cette période de l'année où on a besoin de réconfort. J'ai fait quelques ajustements et ajouts à la recette. La soupe est assez épaisse. Vous pouvez y ajouter davantage de bouillon pour éclaircir le tout et si vous le jugez nécessaire. Pas du tout déçue du résultat! La soupe est excellente, et bien goûteuse. Avec des craquelins et ou une tranche d'un bon pain, c'est un repas léger rassasiant.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'olive
- 1 blanc de poireau émincé
- 1 oignon haché
- 1 carotte coupée en dés
- 1 panais coupé en dés
- 1 branche de céleri coupée en dés
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre de cari
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- ½ tasse (105 g) d’orge mondée
- 1 tige de thym citronné (ou de thym régulier)
- 1 feuille de laurier
- ¼ tasse (45 g) de lentilles corail bien rincées
- Sel et poivre au goût
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :  

1. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire le poireau, l'oignon, la carotte, le panais et le céleri de 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail et le cari. Remuer.  

2. Ajouter le bouillon, l'orge et les fines herbes. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu doux.

 3. Ajouter les lentilles à la soupe avec l'assaisonnement. Laisser mijoter à feu doux-moyen de 15 à 20 minutes.

4. Vérifier l’assaisonnement et ou ajouter les herbes salées si désiré. Servir.  

Suggestion: si la soupe vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon supplémentaire.

Note : la soupe se congèle; elle se conservera 4 mois au congélateur  

Source : d’après une recette de Pratico pratiques


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Tout à fait le genre de recette dont je rêve à cette période de l'année! Vivement à mes casseroles! Merci à toi, Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Tu m'en reparleras sûrement. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'ai cuisiné cette soupe aujourd'hui. Petite note: le panais n'apparaît que dans la liste des ingrédients. On sait où il faut l'ajouter, tout de même. Cette soupe est délicieuse mais la mienne ne contient aucune lentille corail!J'ai dû les jeter par erreur alors que j'étais convaincue quetous mes ingrédients avaient été versés dans ma casserole. Je devrai faire plus attention en cuisinant de nouveau cette soupe simple et réconfortante. Merci et bonne fin de journée, Maripel!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giulietta!

    Tu as raison pour le panais. Un oubli de ma part! Je vais faire l'ajout. Merci de m'avoir prévenue! J'apprécie vraiment.

    Dommage pour les lentilles, mais la soupe devait quand même être goûteuse. La texture par contre, devait être moins épaisse. Contente que tu aies quand même aimé! Merci beaucoup de ton commentaire!:-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait dégeler un contenant de la soupe qui est très goûteuse même sans légumineuses. Cette soupe mérite de revenir au menu. Je la referai au cours des prochaines semaines, cette fois en ajoutant les lentilles corail. Bonne semaine, Maripel!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Giulietta!

    Merci beaucoup de ton commentaire!J'ai une amie qui a fait cette soupe et qui me disait avoir dû ajouter du bouillon supplémentaire parce qu'elle la jugeait trop épaisse. Ne te surprend pas si tu la refais! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...