mercredi 21 décembre 2016

SABLÉS (CRAQUELÉS) CACAO ET NOIX DE CAJOU


Pour les sacs gourmands à la famille, je prépare toujours des biscuits un peu plus "fancy". J'avais retenu ici cette belle idée de craquelés agrémentés aux noix de cajou. J'ai une addiction profonde pour ces noix, et je ne suis pas la seule de la famille à en être atteinte hihi.  Je m'excuse à mes lecteurs qui utilisent les mesures anglaises. La recette est en métrique, et la conversion s'est avérée un peu problématique pour certains des ingrédients. De plus, en préparant la pâte à biscuits, j'ai dû faire certains ajustements. La pâte s'émiettait totalement. Pourtant, tous les ingrédients avaient été pesés. J'ai dû ajouter du beurre pour avoir une pâte que je pouvais façonner en boules. J'y suis allée une cuillère à la fois afin d'éviter de trop en mettre, et je mélangeais bien à chaque ajout. Ceci dit, j'avais quelques craintes face au résultat que j'obtiendrais. J'ai surveillé de près la cuisson. Les biscuits s'étendent très peu, et craquent comme on aime. Au sortir du four, j'ai saupoudré légèrement du reste de sucre à glacer utilisé. À la dégustation, ils sont totalement décadents, tout chocolatés et regorgeant de noix. Miam!. La recette a passé la rampe. Pari réussi! La famille devrait adorer.


Ingrédients:

- ¾ tasse + 1 c. à thé (185 g) de beurre, ramolli
- 2/3 tasse (130 g) de sucre
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- ½ tasse moins 5 c. à thé (50 g) de cacao
- 1 œuf
- 1 ½ tasse (200 g) de noix de cajou, grossièrement hachées
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- Environ 8 cuillères à soupe (58 g) de sucre à glacer tamisé (il y aura des restes)


Préparation:  

1. Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C).  

2. Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel et la poudre à pâte (levure chimique).  

3. Crémer le sucre et le beurre. Ajouter l’œuf et mélanger.  

4. Ajouter le mélange de farine et bien mélanger.  

5. Incorporer les noix de cajou et mélanger à nouveau.  

6. Disposer dans un petit bol le sucre à glacer.  

7. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever la pâte, et faire des boules. Rouler dans le sucre à glacer et disposer sur des plaques à pâtisserie préalablement chemisés.  




8. Aplatir légèrement les boules avec une fourchette.  

9. Cuire pendant 12 minutes au four.  

10. Au sortir du four, laisser reposer quelques minutes, et disposer sur une grille de refroidissement.  

Note : si vous jugez que la pâte ne semble pas assez liée, ajoutez une cuillère à soupe de beurre et mélangez à nouveau. Si nécessaire, ajoutez-en une autre cuillère.  

Rendement : 52 biscuits

Source : déclinaison et adaptation d’une recette de « Bombay- Bruxelles »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour, où mettons nous l'oeuf? Ce n'est pas écrit dans la préparation. Y a t il vraiment un oeuf? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci de porter à mon attention! J'ai fait la correction!

      Effacer
    2. Merci! Ces sablés ont été un énorme succès dans les boîtes de friandises! A refaire bientôt. Bonne année!

      Effacer
    3. Bonjour Loulou!

      Merci du retour si positif!. Tres contente pour vous!

      Bonne année à vous et votre famille!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!