mercredi 19 octobre 2016

SALADE DE POMMES, FENOUIL ET GRAINES DE TOURNESOL GRILLÉES, SAUCE À L’ERMITE


Il y a deux semaines, à mon épicerie locale, je goûtais à cette salade du chef Mario Laliberté à sa table de dégustation. Wouah!  Une explosion de saveur! Un coup de cœur instantanée pour sa création! La semaine suivante, je m'empressais de me procurer ce qu'il me fallait pour la préparer. Quand j'ai acheté le fromage dont j'avais besoin, je ne me suis pas méfiée. Le fromage bleu l'Ermite provient de la fromagerie de St-Benoit-du-Lac. J'ai vu un bleu de la fromagerie, et j'ai pris. Ce n'est que lorsque j'ai préparé la sauce de ma salade que j'ai réalisé que j'avais acheté un autre bleu de la même fromagerie, le Bénédictin. Ce dernier est davantage vieilli et son goût est plus prononcé que l'Ermite. J'ai fait avec, et c'était très bon mais je vous conseille d'utiliser l'Ermite qui a un goût moins prononcé et qui s'harmonise mieux avec cette succulente salade. Le mélange du sucré de la pomme avec le goût anisé du fenouil et l'amertume des endives se fondent ensemble avec la roquette. Associé à la sauce au bleu, c'est un délice. Une petite anecdote pour terminer... Ma tendre moitié n'aime pas le bleu. Je ne lui ai pas dit que la sauce était préparée avec ce fromage. Quand nous avons dégusté, il a beaucoup aimé. Hihi


Ingrédients : pour 4 portions  

Salade

- ¼ tasse (28 g) de graines de tournesol
- 2 pommes rouges
- le jus d'½ citron
- 1 gros bulbe de fenouil finement émincé
- 1 endive grossièrement émincée
- 3 tasses (750 ml) de roquette
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche ciselée ou d’oignon vert haché finement  

Pour la sauce

- ¼ tasse (32 g) de fromage l’Ermite
- 100 ml de yogourt nature 0%
- Poivre du moulin
- Sel


Préparation :  

1. Dans une poêle antiadhésive, faire griller les graines de tournesol à sec, 1 minute environ à feu vif en remuant. Déposer sur du papier absorbant.  

2. Préparer la sauce : dans un bol, écraser le fromage avec 2 c. à soupe (30 ml) d’eau tiède, à la fourchette, de façon à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter le yogourt et poivrer. Mélanger jusqu’à homogénéité.  

3. Laver et éponger les pommes. Couper en quatre, épépiner et couper en fins quartiers et les citronner.


4. Disposer les quartiers de pommes dans un bol avec le fenouil, l’endive et la moitié des graines de tournesol. Mélanger.  

5. Laver et essorer les feuilles de roquette. Les répartir dans quatre assiettes de service. Garnir avec la préparation précédente. Parsemer du reste des graines de tournesol, de la ciboulette (ou d’oignon vert) et de sauce à l’Ermite. Servir.  

Source : une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, La Cuisine d’Aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!