jeudi 20 octobre 2016

BOULETTES DE VIANDE À L'ITALIENNE EN SAUCE TOMATE


Depuis deux semaines, je cuisine énormément. Cette popote n'est pas pour moi, mais pour ma fille qui, d'ici plus ou moins un mois, sera maman. Hé bien oui! Je vais être mamie, et vous pouvez imaginer le bonheur qui m'habite. Je veux remplir le congélateur de petits plats afin que ma fille n'ait pas à se casser trop la tête à l'heure des repas.

De toutes ces recettes que je cuisine pour ma fille, peu de nouveauté, mais quand même! En voici une que j'ai préparée la semaine dernière. Je me suis gardée une petite portion pour pouvoir y goûter et vous la commenter. Le reste a été congelé. La recette de ces boulettes provient d'ici , et j'ai déjà cuisiné la sauce tomate qui l'accompagne. Elle est  ici. J'ai d'ailleurs dû faire un peu plus de sauce que suggéré. Il en manquait. Pour la préparation, on suggère l'utilisation de trois viandes. Je n'avais que du porc haché, et c'était tout à fait correct. Ne vous empêchez donc pas de faire la recette si, comme moi, vous n'avez qu'une seule des trois viandes. Les boulettes sont hyper moelleuses. Du vrai bonheur en bouche! Par contre, elles manquent un peu de "punch". Je vous suggère d'y ajouter un peu de piquant comme des flocons de piment, ou de la Cayenne. Cela devrait relever le goût. Vous pouvez aussi pimenter la sauce; cela ne pourra que donner davantage de caractère au plat . Dans mon cas, je n'ai pas osé puisque je sais que ma fille veut allaiter son bébé, et qu'elle doit éviter les plats trop épicés. J'ai servi la portion préparée sur des pâtes courtes au quinoa. D'ailleurs, les photos du plat de pâtes ne sont pas géniales. Désolée! La luminosité n'était pas au rendez-vous.



Ingrédients :  

Boulettes

- 3 tranches de pain de mie blanc
- 1/3 tasse (80 ml) de lait
- 1 petit oignon finement haché
- 2 gousses d’ail émincées (3)
- 1 petite carotte râpée
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive, et plus pour la cuisson
- 2 œufs
- 3 c. à soupe (45 ml) de persil frais haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais haché
- Une petite poignée de ciboulette fraîche hachée
- ¾ tasse (70 g) de parmesan finement râpé
- 1 ¼ lb (625 g) d’un mélange de viande hachée (porc, bœuf, veau) (je n’ai utilisé que du porc haché) - Sel et poivre du moulin, au goût
- 1 recette de sauce tomate de base (j’ai eu besoin d’1 ½ fois la recette de base)



Pour le service

- 1 lb (454 g) d’orecchietti ou autres pâtes courtes (macaroni au quinoa)
- ½ tasse (50 g) de parmesan râpé
- Persil plat haché, au goût
- Basilic frais haché, au goût
- ¼ tasse (20 g) de panko grillé

 Note : Je ne l’ai pas fait, mais je vous le suggère ; autant pour les boulettes que pour la sauce, ajoutez une petite note piquante comme un peu de poivre de Cayenne, ou des flocons de piment - cela rehaussera le goût des boulettes ainsi que celui de la sauce. Il est aussi important de bien assaisonner vos boulettes.



Préparation :  

1. Préparez les boulettes. Détaillez les tranches de pain en petits cubes. Déposez-les dans un grand bol avec le lait.  

2. Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, faites revenir l’oignon, l’ail et la carotte dans l’huile jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Remuez souvent. Hors du feu, laissez refroidir.

3. Fouettez directement les œufs dans le bol où trempent les cubes de pain. Ajoutez les herbes, le parmesan, la viande hachée et le mélange d’oignon. Mélangez avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Façonnez en boulettes d’environ 1 po (2,5 cm). Salez et poivrez.

4. Préchauffez le four à 375 °F (190 °C).  

5. Dans une grande poêle, à feu doux, réchauffez la sauce tomate.  



6. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-vif, faites dorer les boulettes sur toutes les faces dans un fond d’huile ou déposez-les directement dans la sauce tomate. Enfournez 30 minutes ou 45 minutes si les boulettes sont mises directement dans la sauce tomate.  

7. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage.

8. Égouttez les pâtes, répartissez-les dans des assiettes creuses. Nappez de sauce tomate et garnissez de boulettes. Parsemez de parmesan, de persil, de basilic et de panko.  

Source : Louis-François Marcotte, émission Signé M




IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. je passe vous voir souvent mais je dis rien !! Cette fois c'est pour vous féliciter vous et votre fille . Etre grand mère c'est magnifique fille ou garçon peu importe , c'est la vie qui pousse la porte et on regarde de nouveau vers le futur . Amitiés jo d'avignon

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo d'Avignon!

    Merci!C'est très gentil! Vous avez bien raison.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Maripel,

    Quelle jolie et tendre nouvelle en surcroît de la recette appétissante! Félicitations à la future grand-maman et à sa fille. Nulle doute que celle-ci dégustera tous ces petits plats préparés avec amour avec beaucoup de plaisir et d'émotion!

    Giulietta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci de tes bons vœux! Je l'espère hihi. Mon but étant de l'aider dans les premiers mois après la naissance de son bébé. On sait comme cela peut être déstabilisant, et que la maman peut se sentir complètement dépassée. Au moins, l'heure des repas ne sera pas un casse-tête pour ma fille.:-)

      Encore merci pour tes bons mots!

      Supprimer
  4. Bonjour Marie,
    J'avais laissé un message hier disant que cette recette plairait certainement aux miens. Merci
    Et le message n'apparaît pas, alors voilà c'est dit!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Annlou!

    Bizarre! Le message ne s'est jamais rendu. Merci de ton commentaire! J'espère que les tiens apprécieront. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...