vendredi 21 octobre 2016

CROUSTILLANT AUX FRAISES, AU CHOCOLAT BLANC ET NOIX DE MACADAM


Dans les dernières semaines, on retrouvait encore dans nos épiceries nos bonnes fraises du Québec. J'en ai profité probablement pour la dernière fois. En début d'année, j'avais préparé un croustillant de cerises avec du chocolat noir et des pistaches. Nous avions adoré ce délicieux mélange. J'ai repris cette même idée mais avec des fraises et du chocolat blanc. Il me restait dans le congélateur une petite quantité de noix de macadam que j'ai utilisé comme noix pour la pâte de ce croustillant. Les noix de macadam coûtant assez chers, vous pouvez remplacer sans problème par des amandes. Le chocolat blanc se fond aux fraises durant la cuisson. J'ai été raisonnable pour sa quantité, mais vous pourriez en mettre un peu plus si vous désirez que cela goûte davantage le chocolat.Je n'ai pas trop sucré jugeant que le chocolat blanc l'était bien assez. Sage décision!  Le croustillant est sucré juste ce qu'il faut. Cette gâterie fruitée est un vrai délice.


Ingrédients : pour 6 portions

- 1 lb (450 g) de fraises lavées, épongées et parées
- 1 ½ oz (42 g) de chocolat blanc finement râpé
- 3 c. à soupe (36 g) de sucre  

Croustillant

- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ½ tasse (45 g) de gros flocons d’avoine
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre mou
- 2 c. à soupe (18 g) de noix de macadam (ou des amandes) concassées


Préparation :

- Préchauffer le four à 350°F (180 °C).

- Beurrer un moule de 8 x 8 po (20 x 20 cm).

- Couper les fraises en deux ou en quatre selon leur grosseur, et les répartir dans le moule.


- Dans un bol moyen, disposer les ingrédients du croustillant. Mélanger jusqu’à obtenir une chapelure grossière. Parsemer la préparation dans le moule.

- Enfourner pour 40 minutes.

- Servir chaud ou tiède.  

Source : inspirée par plusieurs recettes



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Dommage, ce n'est plus trop la saison des fraises...on peut peut être remplacer par des framboises?? excellent dessert, en tout cas! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour DAN!

    Vous n'avez pas de fraise tardives? En effet! C'est dommage mais je suis certaine que ce serait bon avec des framboises.
    Par contre, j'ajouterais peut-être un peu plus de sucre. Les framboises sont un peu plus surettes. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Et de deux! J'ai aussi essayé ce super-délicieux croustillant. Guillaume et moi nous sommes régalés. Nous l'avons mangé tiède. Seule différence : je n'avais que des flocons d'avoine réguliers. Alors, j'en ai ajoutés un p'tit peu. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Jocelyne!

      Tiède, ce devait être totalement décadent. Je suis persuadée que c'était tout aussi bien avec les flocons d'avoine rapide. Bien contente que vous ayez aimé! J'imagine que ton fils est parti avec le reste hihi. Merci d'avoir mis ton grain de sel. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...