lundi 17 octobre 2016

CRÈME DE TOMATES JAUNES ET DE LENTILLES


La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de recevoir d' une copine un sac rempli de belles tomates de son jardin. Dans ce sac, il y avait plusieurs grosses tomates jaunes. J'ai eu l'idée de les utiliser dans un potage. J'ai trouvé ici une recette qui me plaisait, et j'ai fignolé autour. Durant la préparation, je goûte toujours, et j'ai réalisé qu'il me faudrait ajouter un peu de sucre pour contrer l'acidité de mes tomates. J'ai privilégié le miel. Mes tomates étaient assez juteuses, et je voulais que ma crème ait de la texture. J'ai donc pensé y intégrer des lentilles. Elles épaissiraient la crème, et fourniraient un apport  protéiné non négligeable. À la dégustation, c'est du bonheur. Rien à voir avec les crèmes de tomate du commerce hihi. Ça goûte définitivement la tomate, et c'est tout parfumé. Délicieux! Si vous n'avez pas de tomates jaunes, n'hésitez surtout pas à utiliser des tomates rouges. Je suis certaine que ce sera tout aussi bon.


Ingrédients : pour 6 portions

- 8 à 10 (environ 4.4 lb/2 kg) grosses tomates jaunes
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 (4) gousses d’ail, hachées finement
- 1 petit oignon, haché
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
- 1 tige d’origan frais (si vous n’avez pas, ½ c. à thé (2,5 ml) d’origan séché peut être utilisé)
- 2 tiges de basilic frais (si vous n’avez pas, 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché peut être utilisé)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- Sel et poivre du moulin  

Mes ajouts

- 4 c. à soupe (56 g) de lentilles roses
- Filet de miel (facultatif, selon l’acidité des tomates) 
- Herbes salées au goût (facultatif)


Préparation :  

1. Blanchir les tomates à l’eau bouillante, 1 minute, puis les peler.  

2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile et le beurre.

3. Y faire revenir l’ail et l’oignon, sans les laisser se colorer.  

4. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet et les lentilles.  

5. Porter à ébullition.

6. Ajouter les herbes et le vinaigre balsamique.  

7. Réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.


8. Saler et poivrer au goût. Si désiré, ajouter des herbes salées au goût à cette étape.  

9. Retirer les tiges de basilic et d’origan.  

10. Réduire le mélange en purée au robot culinaire.

11. Réchauffer. Garnir chaque portion d’un filet d’huile d’olive (pas fait) et de quelques feuilles d’origan ou de basilic.

Source : déclinaison d’une recette de Châtelaine, janvier 2011



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!