vendredi 14 octobre 2016

PÂTE BLONDE MOKA CANNELLE



En voyant cette recette dans mon livre Le Grand Livre des Biscuits, je me suis demandée pourquoi on ne donnait tout simplement pas le nom de blondie à cette pâtisserie, le pendant blond du brownie. J'ai fait quelques recherches, et j'ai finalement compris que le blondie ne contenait pas de chocolat. Ben coudonc! J'apprenais quelque chose.Et puis, en dégustant cette pâte blonde, je me suis dit que peu importe le nom qu'on lui donne, cette gâterie était fichtrement bonne. La préparation est sans tracas, mais par contre, la cuisson suggérée de 30 minutes s'est avérée insuffisante. J'ai dû ajouter un bon 15 minutes supplémentaire. La texture est celle d'un brownie: tout fondant en bouche. Le café et la cannelle ne sont pas dominants, mais en subtilité. Du pur plaisir à déguster!


Ingrédients : pour environ 3 douzaines de carrés

- 1 ¾ tasse (350 g) de sucre
- 1 tasse (240 g) de beurre fondu et refroidi
- 4 œufs
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (3 g) de café instantané
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 tasse (117 g) de pacanes hachées
- ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat mi- sucré


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

2. Graisser un moule de 13 x9 po (33 x23 cm) et disposer un papier parchemin graissé.  

3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, les granules de café, la cannelle et le sel.  

4. Dans un grand bol, au batteur électrique à vitesse moyenne, battre le sucre, le beurre et les œufs jusqu’à ce que léger et moelleux.


5. Ajouter le mélange de farine et battre à basse vitesse jusqu’à ce que mêlé.

6. Ajouter en brassant les pacanes et les grains de chocolat.

7. Étendre la pâte dans le moule préparé.

8. Cuire au four 30 minutes* (45 minutes pour moi) ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

9. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille de refroidissement avant de couper en carrés.

*Note : la recette suggère 30 minutes de cuisson, dans mon cas, le centre n’était définitivement pas assez cuit ; j’ai ajouté 15 minutes de cuisson de plus.  

Source : Le GRAND LIVRE des BISCUITS, Édition Broquet, 2012


 IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    À la lecture de la recette, c'est à faire sans aucun doute! Penses-tu que je pourrais remplacer les noix par des pépites de chocolat, sans toutefois mettre une tasse? Car je n'ai pas des adeptes des noix.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Contente que ça te plaise! À ta question, je dirais que oui, mais comme tu le dis, je ne mettrais pas 1 tasse supplémentaire de pépites de chocolat. Est-ce qu'ils aiment les graines de tournesol, ou de citrouille? Ce pourrait être une substitution intéressante. J'ai cependant une petite crainte qui n'a rien à voir avec cette substitution: le café. Il y en a peu, mais est-ce indiqué avec de jeunes enfants? Ne pas en mettre pourrait être une solution, mais le goût sera bien différent.

      Effacer
    2. Merci de ta réponse. Pour ce qui est du café, je ne vois pas de problème car les enfants ne mangent pas beaucoup de carrés à la fois, un par repas, parfois 2, et je n'en apporte pas en très grande quantité.
      Pour ce qui est des graines, je ne suis pas certaines, c'est pour cela que je préfère y aller avec des valeurs sûres.
      Bye - bye

      Effacer
    3. Re-bonjour Annlou!

      Ça m'a fait plaisir. :-)

      Effacer
  2. Haha, votre appellation de "blondie" m'a bien faite rire !!!
    Et aucun doute que votre jolie recette donne le sourire.
    Merci à vous !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Un chat!

      Tant mieux si cela t'a faire sourire. Cela part bien la journée. :-)

      J'irai voir ton tiramisu...

      Passe une belle journée!

      Effacer
  3. vraiment merci pour cette délicieuse recette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Plombier Paris 8!

      Ça m'a fait plaisir! :-) Et merci pour de votre commentaire!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!